pub
Ciabatti dit qu'il n'y a eu aucune esbrouffe lors de l'intersaison.

Ciabatti envoie un message d’un Qatar qui ouvrira la saison du MotoGP dès ce vendredi avec les premières séances d’essais libres. Un circuit de Losail très bien connu du paddock puisqu’il a été le tracé où s’est récemment concentré les tests d’intersaison. On sait donc à peu près à quoi s’attendre pour cette entame, avec notamment des Ducati en grande forme. Sur ce point, certains adversaires ont laissé entendre que les Desmosedici ne seront pas aussi à l’aise lorsque le moment de la course sera venu. Il faudra alors aux Italiens réduire la cavalerie pour rejoindre la ligne d’arrivée. Une approche que le directeur sportif de la marque de Borgo Panigale bat en brèche …

Avec un Jack Miller auteur du nouveau record de la piste et un Johann Zarco capable de frôler les 358 km/h en pointe au bout de la ligne droite de 1 068 mètres, les Ducati ont montré leur force sur le tracé de Losail. Ce dernier recevra les deux premiers Grands Prix de cette saison 2021. Un cadeau fait aux Italiens ? D’aucuns disent que les 5,380 km du site demandent aussi d’autres qualités, ce que Yamaha a prouvé en collant aux basques des GP21. Et puis il paraît que Ducati devra calmer son V4 pour la course afin qu’il n’épuise pas trop vite les 22 litres d’essence qui l’alimenteront jusqu’au drapeau à damier …

Une théorie qui est venue aux oreilles du directeur sportif Paolo Ciabatti. Il répond, en ne donnant pas trop d’espoir à ses concurrents… « Nous ne montrerions jamais une performance dans les tests que nous ne pourrions pas répéter le week-end de course » prévient-il. « Nous testons toujours avec la même configuration que nous pouvons utiliser lors d’un week-end de course. Ce n’est pas un problème pour nous. Mais c’est bien quand les concurrents s’inquiètent pour nous … ».

Ciabatti : « nos pilotes Ducati sont parmi les prétendants au podium »

« Nous ne jouons à aucun jeu en particulier dans les tests » assure Ciabatti sur Speedweek. « Nous ne sommes pas des nouveaux venus qui veulent montrer dans les tests qu’ils peuvent être compétitifs. Nous sommes aux affaires depuis trop longtemps pour cela. Ce dont nous avons été témoins lors du test, nous pouvons également le démontrer lors du week-end de Grand Prix. C’est notre niveau de performance, il n’y a pas de puissance supplémentaire derrière ».

Il précise cependant : « mais les conditions de piste pourraient changer. Le temps pourrait devenir plus chaud et l’abrasion du caoutchouc des deux petites classes pourrait modifier un peu le niveau d’adhérence ». Un paramètre qui n’érode pas néanmoins son optimisme : « nos pilotes Ducati sont parmi les prétendants au podium. Mais les pilotes Yamaha sont bien placés. Ils seront probablement nos concurrents les plus durs ». Et au sein de ces deux marques, nous avons deux Français que l’on ne présente plus …

MotoGP Qatar : les horaires

Vendredi 26 mars :

11h45: Essais libres 1 Moto3

12h45: Essais libres 1 Moto2

13h40: Essais libres 1 MotoGP

16h10: Essais libres 2 Moto3

17h05: Essais libres 2 Moto2

18h00: Essais libres 2 MotoGP

Samedi 27 mars :

11h20: Essais libres 3 Moto3

12 h 20: Essais libres 3 Moto2

13h15: Essais libres 3 MotoGP

15h15: Qualifications Moto3

16h25: Qualifications Moto2

17h20: Essais libres 4 MotoGP

18h00: Qualifications MotoGP

Dimanche 28 mars :

13h35: Warm up Moto3

14h10: Warm up Moto2

14h40: Warm up MotoGP

16h00: Course Moto3

17h20: Course Moto2

19h00: course MotoGP

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team