Lors des essais et du sprint du Grand Prix MotoGP du Qatar sur le circuit de Lusail, Augusto Fernandez a complètement été éclipsé par son coéquipier Pedro Acosta. Un preview de la saison à venir ?
Rookie MotoGP en 2023, le champion du monde Moto2 de la campagne 2022 Augusto Fernandez a fait une honnête saison de rookie, s’offrant même une 4e place au Mans avant de conclure le championnat à la 17e position. Un début dans la catégorie reine somme toute normal, mais qui, à cause de l’accident de son coéquipier Pol Espargaro durant une bonne partie de l’année, n’a guère souffert de comparaison. On savait le Madrilène de 26 ans un peu lent à se mettre en action en début de course, puis capable ensuite de trouver un bon rythme, et on attribuait cela à un manque d’expérience qui, sans nul doute, allait s’estomper la saison suivante.
Sauf que Pedro Acosta est arrivé à ses côtés, et que visiblement, il ne joue pas vraiment dans la même catégorie, depuis ses premiers tours de roues en MotoGP. Alors bien sûr, il est encore beaucoup trop tôt pour savoir de quel bois sera fait 2024, mais la situation du numéro 37, d’ailleurs convoité par son jeune coéquipier, prend clairement une tournure moins confortable, tout comme, par ailleurs et pour les mêmes raisons, celle de Jack Miller.
« Ton premier adversaire est ton coéquipier », Augusto Fernandez ne le sait que trop, et ce n’est pas cette entame de premier week-end de la saison qui pourrait le rassurer. L’ex-rookie fait pâle figure par rapport à son étincelant et très jeune coéquipier, en mal de sensations.
« La journée a été difficile. Nous progressons, mais nous sommes encore loin de nos objectifs. Il est important pour nous de terminer les courses, même si nous savons que demain sera difficile. Cependant, nous allons nous battre, essayer de survivre à la course avec des points, et j’espère que nous pourrons construire à partir de là pour les courses à venir. »
Certes, il a réalisé son meilleur tour en 1’52.547 aux essais, son meilleur tour à Doha depuis qu’il est pilote de MotoGP, mais cela le maintient encore un peu loin des autres, en P18, ce qu’il égalisera pendant les qualifications et le sprint, bloqué derrière Takaaki Nakagami pendant la majeure partie de la course de samedi.
Une nuit de travail intense attendait donc l’équipe d’Augusto Fernandez, qui cherche des solutions pour aider l’Espagnol à retrouver ses sensations, avant la course principale du Qatar Airways Grand Prix of Qatar, dimanche à 20h00 heure locale.
Du côté du box numéro 37, Nicolas Goyon explique, « De l’autre côté, Augusto Fernandez a toujours des problèmes avec sa moto, et il ne se sent pas assez confiant pour se battre au même niveau que la saison dernière. Il est essentiel pour nous d’essayer de comprendre ce qui se passe, ce qui manque, mais nous ferons le maximum et travaillerons aussi dur que possible pour lui donner la moto qu’il mérite, et cela inclut samedi soir avant la course de dimanche. »
La saison commence difficilement pour Augusto Fernandez, et au stress inhérent à la compétition vient maintenant se rajouter celui de la comparaison. Mais l’ex-rookie doit savoir relativiser ce dernier car, après tout, ce n’est pas sa place que vise le bébé requin Pedro Acosta, mais bien celle de Jack Miller, qui pourrait du coup atterrir chez Red Bull GASGAS Tech3 à la fin de l’année. Wait and see, et ne nous emballons pas…
Résultats du Sprint du Grand Prix du Qatar sur le circuit de Losail :
Crédit classements : MotoGP.com