C’est une information apparue sur le site Motorsport et qui montre à quel point l’émotion était à son comble dans le paddock MotoGP une fois l’arrivée du Grand Prix du Qatar jugée. Entre la tension d’un dernier tour de feu entre Dovizioso et Márquez suivi d’une fronde de quatre constructeurs contre Ducati, tout le monde ou presque est passé à côté de deux dépassements sous drapeau jaune dans les derniers instants. Qui, s’ils avaient été pris en compte, auraient changé à la fois l’ordre et les effectifs du podium à Losail.
A l’aune de cet élément, on comprend mieux l’échange particulier qu’à eu Álex Rins dès son retour dans le box Suzuki avec son chef mécanicien qui était venu le féliciter pour sa quatrième position. Juste derrière Crutchlow qui lui soufflait donc la dernière marche du podium. Plutôt que de recevoir sobrement les compliments, l’Espagnol glissait quelque chose à l’oreille de son complice dans le box qui allait immédiatement répercuter les propos à Davide Brivio.
On apprenait par la suite qu’une réclamation était portée contre Ducati pour l’usage de son déflecteur sur le bras oscillant. Mais ce n’est sans doute pas de ça que causait l’équipier de Mir. En effet, à la suite de la chute de Bradley Smith dans le premier virage du tracé, le drapeau jaune était de sortie dans la ligne droite à l’entame du dernier tour. A 350 km/h, les pilotes ne l’ont pas vu et Dovizioso comme Crutchlow ont pris l’avantage respectivement sur Márquez et Rins sous régime de drapeau jaune.
Aucun signalement n’a été fait aux pilotes sur le tableau de bord pour rendre ensuite les positions. Mieux, aucune réclamation n’est venue mobiliser les commissaires. Les patrons étaient déjà concentrés sur l’affaire du déflecteur Ducati. Et il faut noter la sportivité de Marc Márquez qui a accepté une défaite qu’il aurait pu contester.
Même si les risques de déclassement sont très faibles, la victoire de Dovizioso est néanmoins encore en sursis, cette fois dans l’attente du verdict technique du tribunal d’Appel de la FIM qui devrait tomber ces prochaines heures.
Crédit photo: MotoGP.com
¡Así fue la última vuelta de locos en el #QatarGP con @marcmarquez93 y @AndreaDovizioso!
¡Disfruten! @MotoGP 😱💨 pic.twitter.com/AMdHx397ma
— Red Bull España (@redbullESP) March 13, 2019