pub
Alex Marquez chute

On sait depuis lundi que Marc Marquez ne sera finalement pas de l’entame de saison au Qatar. Mais Alex Marquez sera là et sur une Honda. Reste qu’il ne sera pas vraiment en pleine forme. Il souffre d’une fracture du pied pudiquement présentée comme « petite » par les communiqués officiels. Le désormais pilote LCR retrouvera la piste de Losail avec laquelle le courant n’est pas passé durant les cinq jours de l’intersaison, marquée par autant de chutes. Avant de retourner au combat, l’équipier de Nakagami fait le point …

Lors de l’avant-dernière journée des tests d’intersaison sur le circuit de Losail au Qatar, Alex Marquez a regretté une cinquième et dernière chute sur sa Honda LCR.  Si les premiers crashs s’étaient terminés relativement bien, celui du jeudi a eu des conséquences. Le highside au virage 9 a fait du mal au pied droit dont le métatarse s’est fracturé. De quoi mettre prématurément un terme à la journée d’essai après 36 tours. Lors du contrôle médical, une fracture de deux millimètres du quatrième métatarsien a été trouvée au pied droit.

Le plus jeune des frères Marquez avait ainsi commenté à chaud cette situation : « je pense que l’os cassé ne me posera aucun problème. L’os n’est pas complètement fracturé, comme au Mans en 2017 et 2018 où j’ai roulé avec un vrai os cassé au même endroit, mais à gauche ».

Nous voilà à présent à quelques jours de la première séance d’essais. Comment se porte Alex Marquez ? Il répond : « mon pied se porte plutôt bien. Le gonflement a déjà considérablement diminué. Même si je ne suis pas à 100% en forme lors de la première course, cela ne devrait pas me gêner. Sur la moto, la douleur s’atténuera avec l’adrénaline ». Il ajoute : « ce n’est pas que j’ai beaucoup de douleur, ni que je prends des anti-inflammatoires, je suis juste un peu boiteux, mais sur la moto, c’est quelque chose qui ne me dérangera pas du tout du moins j’espère ».

Côté physique, Alex Marquez pense donc maîtriser. Mais il reste tout de même le fait que son intersaison ne s’est pas bien passée. Comment aborde-t-il cette première échéance de l’année qui va se dérouler sur la même piste ? « Il y a eu beaucoup de chutes en général » rappelle l’Espagnol. « Je pense que c’est spécial au Qatar. Si les conditions changent, le pneu avant devient difficile à gérer ».

Alex Marquez : « je ne fais pas confiance à la piste que Qatar »

« Nous avons également vu des crashs de Yamaha, ce qui n’est pas si courant. Il est important que je comprenne chacune de mes chutes. A part ça, je suis aussi devenu plus rapide. J’espère que ce sera un peu plus facile le week-end de course. Il est important de comprendre chaque chute » précise Alex Marquez.

Honda a travaillé sur de nombreux détails pendant le test, y compris le châssis. Que pense-t-il de la RC213V version 2021 ? « La moto est très similaire à 2020. Nous avons amélioré certains bons aspects mais je ne fais pas confiance à la piste du Qatar. Ce n’est pas une bonne référence. Ce sera un étrange début de saison. Nous devrons attendre jusqu’à Jerez pour voir où se trouve chaque moto » prévient le cadet des Marquez.

Marquez a dû passer de l’équipe d’usine à l’équipe satellite LCR. Il a une nouvelle équipe autour du chef mécanicien Christophe « Beefy » Bourguignon, qui a également travaillé pour Stefan Bradl et plus récemment pour Cal Crutchlow. « Pour le moment, rien ne me manque par rapport à l’équipe d’usine » évalue le Champion du Monde Moto3 et Moto2 sur son nouvel environnement. « Je me sens très à l’aise. La communication est la même. Vous n’avez pas cette pression constante. Tout va très bien jusqu’à présent. Cecchinello ne me met pas non plus sous pression. Je suis motivé et je pense que nous pouvons obtenir de bons résultats ».

Il termine sur Motorsport-total : « je me battrai aussi pour gagner le MotoGP. C’est mon rêve. En Moto3 et Moto2, j’ai réalisé mes rêves. Enfant, c’était inimaginable. Je vais continuer à y travailler. Les détails sont très importants. Il faut travailler pour s’assurer que tout va bien pour gagner ».

Alex Marquez donne de ses nouvelles.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda