pub

Alberto Puig

Alberto Puig peut être un patron de team MotoGP heureux en quittant un Grand Prix du Qatar où il a vu ses deux pilotes quitter la scène en émargeant dans le top 5. Il y en a même eu un sur le podium, en l’occurrence Pol Espargaró, qui a fait connaître à Marc Marquez une situation qui lui était étrangère depuis Valence 2017 : soit celle d’une défaite face à son équipier. Les bonnes bases sont posées pour les 20 joutes suivantes avec une nouvelle RC213V déjà plus que prometteuse. Les couleurs Repsol ont brillé d’autant plus que le rouge Ducati a pâli. Mais il y a quand même eu un point négatif…   

Alberto Puig est heureux de retrouver ses troupes sur le devant de la scène, une situation plutôt rare ces deux dernières années. Et la cerise sur le gâteau est que ce sont les deux pilotes qui pointent à présent aux avant-postes : « c’est un très bon début à plusieurs points de vue » commente l’Espagnol. « Tout d’abord, il y a quelques mois, nous ne savions pas si Marc Márquez serait capable de courir ici au Qatar. Deuxièmement, nous avons réalisé un bon podium avec Pol Espargaró lors de la première course, ce qui montre que ce qu’il a réalisé lors des dernières étapes de 2021 est toujours là. Il a montré ses capacités et les performances de la moto. Espargaró a été constant tout au long du week-end et nous sommes très satisfaits de ce résultat », a déclaré Alberto Puig.

Les problèmes de Marc Marquez sont ainsi éclaircis : « je pense que le choix de pneus de Marc était le bon, soit le tendre. Malheureusement, il a perdu un peu d’adhérence à l’avant et a pris la décision d’arrêter d’attaquer pour ne pas prendre de risques supplémentaires. Il a eu une course intelligente, honnêtement. Il sait ce qu’il faut et il savait que dans cette situation, marquer des points en cinquième position était la meilleure décision. Bien sûr, s’il avait eu d’autres sensations avec la moto, il aurait plus attaqué, c’est son caractère. Ce qu’il a réalisé aujourd’hui est bon pour nous, il est ici avec un bon feeling général et se prépare pour la prochaine course. C’est la saison la plus longue de l’histoire du MotoGP, avec 21 courses » rappelle le team manager.

Alberto Puig

Alberto Puig : « le point négatif de ce week-end, je ne le mentionnerai pas »

« Nous comprenons que nous avons pris un bon départ, nos pilotes sont contents et maintenant nous avons des points à améliorer après la première course avec cette nouvelle moto. Par rapport aux années précédentes, nous pouvons dire que nous sommes beaucoup plus heureux en tant que groupe et il est important que nos pilotes soient en forme et que nous ayons une nouvelle moto » complète Puig. « Cette moto va continuer à se développer, bien sûr, tout le monde travaille pour continuer à s’améliorer. La motivation est au rendez-vous après ce début de saison positif. »

Mais Alberto Puig garde un élément pour lui qui est ceci… « Ce qui est positif, c’est le retour à la normale de Marc en course et la confirmation par Pol qu’il est un pilote de premier ordre et clairement un pilote qui peut constamment être aux premières places et se battre pour elles. Et le point négatif de ce week-end… Je ne le mentionnerai pas ». Jetterait-il un voile pudique sur la prestation d’un Alex Marquez qui continue à chuter ?

Alex Márquez blieb beim Saisonauftakt in Katar wieder einmal punktelos

MotoGP Qatar J3 : classement

Qatar

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team