Cette année, dans la mesure du possible, c’est-à-dire si le planning des visioconférences le permet, nous avons décidé de suivre au plus près Valentino Rossi dans sa nouvelle aventure au sein de l’équipe Petronas SRT, comme nous le faisions donc déjà pour Johann Zarco (voir ici) et Fabio Quartararo (voir ici) lors des saisons précédentes.
Concrètement, cela devrait se traduire par un maximum de débriefings reportés dans leur intégralité afin que vous puissiez vivre au plus près les pensées du pilote concerné, comme à notre habitude sans aucune mise en forme journalistique, et donc malgré le phrasé propre à chacun dans une langue non maternelle.
En ce dimanche 4 avril 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Losail au terme d’un décevant Grand Prix de Doha.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.
Valentino Rossi : « Assurément, ce n’est
pas un excellent résultat. Partir de loin est très difficile car au
final mon rythme n’était pas un désastre, mais ce n’était pas
suffisant pour rester avec le premier groupe. Je perdais un peu
trop, en particulier durant les premiers tours. Avec le pneu neuf,
je n’étais pas assez fort. Après, nous n’étions pas très loin; Je
veux dire… Tout le monde est très rapide, tout le monde est sur la
bonne trajectoire, tous les pilotes sont forts, toutes les motos
sont rapides. Je m’attendais à un peu mieux car ce matin nous avons
trouvé quelque chose qui ne marchait pas trop mal mais nous avons
progressé. J’espérais donc avoir assez de rythme pour pouvoir
rester dans le groupe devant moi, mais finalement ce n’était pas
suffisant et je n’ai marqué aucun point. C’était difficile, une
course difficile, et nous devons améliorer l’adhérence arrière avec
le pneu tendre. Tout le monde a fait la course avec le pneu tendre
et nous avons un peu souffert.
J’étais beaucoup beaucoup plus rapide, comparé à l’année
dernière, la semaine dernière, mais ce n’était pas suffisant.
»
Vous avez roulé avec le bras oscillant en aluminium. Cela a-t-il aidé ?
« Nous avons utilisé le bras oscillant en aluminium car je souffre beaucoup de vibrations à l’arrière. Après quelques tours, le pneu souffre trop et commence à beaucoup vibrer. Donc c’est un peu mieux avec l’aluminium. J’ai quand même des vibrations, mais elles sont un peu plus contrôlables. »
Vos difficultés sont-elles liées au nouveau châssis ?
« Non, je ne pense pas que ce soit lié au châssis. Le châssis n’est pas très différent. Il aide un peu a tourner mais ce n’est pas suffisant. »
Habituellement, le Qatar est un de vos circuits les plus propices. Êtes-vous inquiet au sujet de la tournée européenne ?
« Je ne sais pas, car ça change beaucoup chaque année. Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup de bons circuits pour moi en Europe, donc nous espérons pouvoir être plus forts quand nous rentrerons en Europe. »
Qu’avez-vous appris au Qatar qui pourrait vous être utile au Portugal ?
« Aujourd’hui, nous avons trouvé certains réglages électroniques différents qui me permettent d’avoir un rythme plus régulier. Malheureusement, nous les avons seulement trouvés ce matin et ma position au départ était très mauvaise. Maintenant c’est difficile car tous les pilotes sont forts et toutes les motos sont fortes, et il y a 15 pilotes en 10 secondes. Nous verrons ! Nous verrons sur les autres circuits, en commençant par Portimao où nous essaierons de voir si nous sommes davantage compétitifs. »
Avez-vous été surpris des courses de Fabio Quartararo et Maverick Viñales ?
« Je pense que Quartararo a fait une course fantastique. C’est sa première victoire en MotoGP, non ? Non, non, non ! C’était l’année dernière ! Il avait également été fort lors de la première course et, vous savez, quand tout est tellement serré, cela peut beaucoup fluctuer. Cette fois, c’est Maverick qui a souffert un peu comme Quartararo la semaine dernière, et Quartararo qui a été plus rapide que Maverick cette semaine. Mais pourquoi ? Sincèrement, je ne sais pas. »
Classement du Grand Prix MotoGP de Doha :
Crédit classement: MotoGP.com