Le team usine Ducati quitte le Qatar avec des sentiments partagés. Certes, ses GP21 ont montré un bon potentiel, Johann Zarco est en tête du Championnat du Monde et Jorge Martin s’est révélé comme effectivement une recrue de choix. Mais ce bonheur est concentré dans la structure satellite Pramac tandis que les deux Grands Prix disputés ont été remportés par deux Yamaha. Les pilotes en combinaison rouge n’ont pas réussi à concrétiser ni à s’affirmer comme les meilleurs du clan de la marque. Et à ce niveau de la compétition, c’est une déception.
Une frustration que Pecco Bagnaia ne nie pas. Troisième après être parti de la pole position lors de la première course à Losail, l’Italien a fait moins bien lors de la seconde alors qu’il était convaincu de pouvoir faire mieux. Seulement voilà, il s’est un peu pris les pieds dans le tapis dès les feux éteints, en partant d’une position qui étaient déjà moins bonne que la précédente, une semaine plus tôt … « J’ai eu plus de problèmes parce que je suis parti de la P6, et mon dispositif de démarrage ne fonctionnait pas », explique Bagnaia. « J’étais en 12e place dans le premier tour, je pense. Mais mon rythme était très, très fort. J’ai pu rattraper beaucoup de positions et rouler à un bon rythme. » Effectivement, au 10e tour, Bagnaia était déjà quatrième…
Oui mais voilà … « Malheureusement, j’ai fait une erreur dans le virage 1. Je dois en apprendre plus avec ce pneu. Une telle erreur est inacceptable dans une équipe d’usine. Mais je n’ai eu aucun problème contre les gars de Pramac. J’ai été très rapide mais le résultat n’est pas dans cette ligne. Sans cette erreur, j’aurais pu courir pour les premières places ».
Bagnaia : « cela me met en colère »
Bagnaia était en effet à la troisième place avant sa bévue et il a également réalisé le meilleur tour en course. « Je pensais que je pourrais même gagner la course quand j’étais derrière Jack », révèle le Champion du Monde Moto2 2018. « Mais ensuite, j’étais dans le sillage de Jack et j’ai réalisé que je ne pouvais plus freiner. Cette erreur m’a certainement coûté le podium ».
L’équipier de Jack Miller qui a fini seulement neuvième après une passe d’armes virile avec Joan Mir conclut : « notre objectif était d’aller plus loin. Mon rythme était bon pour la victoire. Cela me met en colère. Je dois étudier. Nous devons continuer à Portimao. Nous avons fait beaucoup pour y arriver. J’étais fort et, comme Fabio, j’aurais pu creuser un écart. Perdre des points comme ça maintenant est amer. Je dois étudier ». L’Italien de Turin arrivera en Europe pour le Grand Prix du Portugal avec 26 points au championnat MotoGP, ce qui le place au rang de quatrième du classement général provisoire, historiquement mené par deux Français, Zarco précédant Quartararo.
MotoGP Qatar 2 J3 : classement
Crédit classement : MotoGP.com