L’officiel Ducati Jack Miller partira quatrième d’un Grand Prix de Doha qu’il aborde en étant le meilleur pilote officiel de la marque. Mais il y a encore devant lui deux autres GP21, sur les deux premiers plots de la grille de départ avec Johann Zarco et Jorge Martin, le rookie de 23 ans qui a donc fait aussi bien qu’un certain Marc Marquez en 2013 … De fait, si l’Australien ne peut pas être décemment mécontent, il ne peut pas non plus être satisfait. Sauf peut-être à s’être une fois encore sauvé d’une situation désespérée que beaucoup de pilotes ont vu mais, hélas, pas les caméras …
On sait que Jack Miller est un acrobate peu sujet à être impressionné par ses figures. Mais après le sauvetage de la FP2 vendredi, il semblerait qu’il y en ait eu un autre lors de la Q2, qu’hélas les caméras ont raté. Mais il a bien eu lieu, puisqu’il est confirmé par l’Australien : « pendant que je poussais j’ai vécu un autre moment difficile dans le virage 3, Fabio Quartararo l’a vu en direct, malheureusement l’adhérence en piste n’était pas excellente. C’est pourquoi je suis en colère » commente l’officiel Ducati.
La postérité dans le genre apparemment méritée lui est donc pour le moment refusé en attendant de retrouver une vidéo. Mais malgré ça, Miller s’est posté quatrième, ce qui en dit long sur son courage et sa détermination. Comme la semaine dernière pour la première course de l’année en MotoGP, il comptera sur l’aide au départ Ducati pour se refaire dès les feux éteints. Cependant, devant lui, il y aura deux autres Desmosedici qui seront en mesure de se catapulter tout aussi bien.
Jack Miller : « je veux être patient et m’en tenir à mon plan »
D’ailleurs, comment voit-il cette course de Doha ? « Il n’est pas possible de faire des pronostics : nous sommes ici depuis plusieurs jours, nous connaissons tous très bien la piste et tout le monde sera plus rapide. Quelqu’un essaiera de s’échapper, mais ce sera difficile. Il faudra être patient » dit-il. Pour son compte personnel, il dévoile : « les moments dangereux ne m’ont pas trop influencé. J’espère bien commencer et ensuite j’essaierai de poursuivre mon plan. Je veux être patient et m’en tenir à mon plan ».
Il termine sur les conditions de piste, avec notamment ce vent qui ramène du sable : « nous sommes tous sortis pour tester, nous pouvons courir, mais dimanche j’espère pouvoir gérer les pneus jusqu’à la fin. On verra en course. Les conditions étaient différentes chaque jour, ce qui ne facilite pas les choses. Nous ne pouvions pas rouler autant que nous l’avions prévu. Nous ne voulions pas prendre de risque et détruire la moto sans raison. En qualifications, il n’y avait pas autant de sable sur la piste que lors de la troisième séance d’essais libres, mais les conditions étaient les mêmes pour tous les pilotes ».
Jack Miller termine : « il ne nous reste plus qu’un jour à passer ici au Qatar. Je ferai en sorte de faire une journée positive, en essayant de sortir en un seul morceau » …
MotoGP Qatar 2 J2 : chronos