pub
Bagnaia a été surpris par Jorge Martin.

Lors du dernier Grand Prix du Qatar, Bagnaia était le poleman avant la course. Pour celui de Doha, c’est à nouveau un jeune espoir du clan de Borgo Panigale qui commandera la grille de départ. Au terme des qualifications du second Grand Prix de la saison, c’était donc la liesse dans le clan Ducati. Avec quatre GP21 aux six premières places, il y avait certainement de quoi célébrer. A ceci près que les deux machines officielles venaient de se faire dominer par les motos satellites …

Pendant l’intersaison, il a souvent été dit qu’avec une combinaison rouge, on se devait de faire mieux qu’avec une tenue Pramac chez Ducati. Or, ce n’est pas exactement la physionomie que révèle la grille de départ du Grand Prix de Doha, dont la grille de départ est commandée par Jorge Martin et Johann Zarco. Une surprise d’autant plus grande que le leader est le rookie de service.

Bagnaia, qui est le, dernier des quatre GP21 sur le sixième plot commente : « tout d’abord, je dois dire que l’équipe Pramac était très bonne, en particulier Jorge Martin. Je pense qu’il a un peu surpris tout le monde. Il a toujours été assez rapide ces jours-ci, il faut le reconnaître », a salué l’Italien à propos de son successeur au sein de l’équipe satellite Ducati. « Mais il est trop tôt pour le voir se battre pour la victoire. Il peut avoir besoin d’acquérir plus d’expérience ». Et ce serait sans doute un soulagement pour tous les collègues en Desmosedici…

Concernant sa propre position de départ, le troisième lors de l’ouverture de la saison a déclaré : « je m’attends à au moins une course comme le week-end dernier. Parce que nous sommes au moins aussi bien préparés, sinon meilleurs. Je pense que nous pouvons montrer une belle course et que notre rythme est compétitif, presque meilleur qu’il y a une semaine. Je pense que seul Zarco était meilleur en FP4 avec la même situation de pneus. Les Yamaha sont certainement fortes aussi, mais ils ont commencé le FP4 avec de nouveaux pneus. Et surtout, grâce à la course de dimanche dernier, qui a été une bonne leçon, je gère mieux les pneus ».

Bagnaia : « ils sont très bons et ont deux excellents pilotes »

« Pour la toute première fois, je menais une course de MotoGP » se souvient l’ancien Champion du Monde de Moto2n à propos de la semaine passée. « Si, comme Zarco le week-end dernier, je peux rester dans le sillage pendant toute la course, ce serait mieux pour les pneus et je n’aurais aucune résistance à l’air sur les sections droites, seulement pour attaquer à la fin. Nous verrons comment ça se passe, mais je pense que je peux tout mieux gérer ».

L’année dernière en MotoGP, Pramac, à l’époque toujours avec Miller et Bagnaia, a éclipsé à plusieurs reprises les pilotes d’usine de Borgo Pangiale. Dès la deuxième qualification de la nouvelle saison, l’équipe cliente a également réussi avec le nouveau venu Johann Zarco et la recrue Jorge Martin. Pramac est-elle la meilleure équipe indépendante et Ducati en profite-t-elle ? « Je pense qu’avoir une équipe client avec deux motos d’usine est un grand avantage pour le développement. Ils sont très bons et ont deux excellents pilotes. Ils sont compétitif. Mais nous parlons toujours de qualification », a déclaré Pecco.

« Ce week-end, mes qualifications n’étaient pas trop positives. C’était mon erreur parce que je ne pouvais pas m’adapter à un pneu arrière qui fonctionnait un peu moins que la normale. » précise l’Italien. « Je dois travailler là-dessus car il arrive plus souvent que vous vous retrouvez dans des situations comme celle-ci. Je dois apprendre à m’adapter plus rapidement. Mais je partirai quand même de la 6e place et je suis convaincu que je peux faire une bonne course dimanche ».

MotoGP Qatar 2 J2 : chronos

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing