Chez KTM, on retrouve le sourire avec Miguel Oliveira dans ce Grand Prix de Doha qui a vu, vendredi, deux pilotes en RC16 échouer d’un rien pour une accession directe à la Q2. Il reste certes la FP3 pour tenter encore sa chance, mais les conditions de piste seront moins favorables que lors d’une FP2 qui a montré néanmoins des KTM moins pénalisées sur le tracé de Losail qu’il y a seulement une semaine…
Les choses vont décidément très vite en MotoGP. Lors du vendredi du Grand Prix de Doha se déroulant sur le même tracé de Losail qui a reçu le MotoGP le week-end passé, les KTM ont montré un meilleur rythme. Et comme celui de Honda a baissé, les RC16 se sont retrouvées prétendantes au top 10. Hélas, il restait encore la RC213V de Stefan Bradl pour leur barrer le passage vers une entrée potentielle en Q2. Ce qui n’a pas manqué de relancer le débat sur le pilote test allemand qui roule autant qu’un pilote titulaire …
Reste que Miguel Oliveira pour le team usine et Danilo Petrucci pour Tech3 on raté le coche de peu. Le Portugais commente : « c’était un vendredi plus positif que la semaine dernière. Mais en même temps, je suis frustré de ne pas avoir fait partie du top 10. Nous allons vérifier et comparer quelques éléments dans la FP4 pour tirer encore plus parti de la moto. Nous avons besoin de notre meilleur niveau en Q1 ».
Miguel Oliveira : « nous sommes très motivés, ne vous inquiétez pas ! »
« Même si cela ne montre pas mon visage, je peux dire que nous sommes très motivés, ne vous inquiétez pas ! » Et il ajoute : « Être si proche du top 10 est motivant et aussi décevant. Malheureusement, cela ne fait aucune différence que vous soyez onzième ou dix-septième. L’objectif est toujours d’obtenir les meilleures performances »
Oliveira admet : « je voudrais avoir une réponse claire sur les pneus. Le format de ces séances d’essais libres est fou, mais il faut travailler avec. Vous attendez une performance dans la soirée pour vous conduire directement à la Q2. Vous ne pouvez pratiquement rien essayer pendant la journée. Mais nous avons quelques approches intéressantes pour réduire le stress sur le pneu avant dans les virages ».
MotoGP Qatar 2 J1 : chronos