C’est un Maverick Viñales étincelant qui s’est présenté sous les projecteurs du tracé de Losail pour expliquer une course synonyme de seconde victoire au Qatar, après celle de 2017. Dans les deux cas, c’était sous l’uniforme officiel Yamaha. Lors de la FP4, l’Espagnol avait dit avoir trouvé quelque chose avec son équipe reconstituée autour d’Esteban Garcia sorti de son confinement. La prestation a été magistrale, faite d’équilibre et de force. La semaine prochaine, il voudra refaire la même au même endroit pour le Grand Prix de Doha …Il faut dire qu’il a été bien conseillé.
Dans sa conférence de presse, Maverick Viñales a rendu un hommage que l’on n’attendait pas. Il a dit effet : « la façon dont Cal Crutchlow pilote la moto est assez similaire à la mienne. Il m’a aidé à comprendre beaucoup, de choses ! ». Le nouveau pilote test fait donc déjà son effet. Du moins sur une partie du box officielle Yamaha.
Sur sa marche triomphale, il a commenté : « le départ ne s’est pas très bien passé. J’ai eu un bon wheelie, donc je dois continuer à m’améliorer », a déclaré le premier leader du championnat du monde, qui pourtant, n’a eu de cesse de répéter les procédures de départ lors des tests et des essais. « Mais je me suis forcé à me reposer et j’ai sauvé les pneus. J’ai essayé de piloter intelligemment et de pousser aux bons endroits. Dès que j’ai eu une avance sur les poursuivants, j’ai pu bien contrôler l’usure des pneus. C’était un week-end parfait, c’est tout ce que je peux dire. Mes remerciements vont à l’équipe et aux membres de ma famille les plus proches. Vous savez que ma femme attend un bébé. Tout cela est tellement incroyable ! Je suis très reconnaissant pour tout ce qui se passe en ce moment ».
Une synergie qui semble façonner un nouveau Maverick Viñales. Mais revenons à la course : « jusqu’à présent, j’ai toujours pensé que dépasser une Ducati sur cette piste serait difficile. Mais hier, j’ai eu le sentiment pour la première fois que nous pouvions reprendre des positions en course. Et aujourd’hui nous l’avons prouvé. Toute l’équipe a fait un excellent travail. Nous n’aurions pas pu faire mieux. C’est très important. Néanmoins, demain, nous réfléchirons à la façon dont nous pouvons nous améliorer encore. Parce que les adversaires seront certainement plus forts lors de la prochaine course dans une semaine ».
Viñales pointe le « HoleShot » Yamaha comme une faiblesse à résoudre
Car dans une semaine, tout est remis en question : « c’est pourquoi je dis que nous devons nous améliorer. Nous l’avons appris dimanche au début. Je n’arrête pas de signaler ce problème. Je pratique autant de départs que possible dans chaque entraînement. Et je m’efforce d’être le meilleur pilote Yamaha au moins à chaque séance d’entraînement. Et je sais que Yamaha est très gravement pénalisé par le développement d’un appareil HoleShot qui devrait nous donner de meilleurs départs ».
« Mais il y a aussi des aspects positifs. Quand je pilote la M1 ici maintenant, je sens que Yamaha est de retour ! C’est très gratifiant. Je ne sais pas si c’était les conditions ou le circuit. Mais la puissance de notre moto est de nouveau là, j’en suis vraiment ravi. La vitesse dans les virages est là, tout va bien. Désormais, nous pouvons nous défendre contre la Ducati, la Suzuki et les autres constructeurs. Nous avons tous attendu cela depuis longtemps » termine Viñales qui taille patron après cette première manche du MotoGP.
MotoGP Qatar 1 J3 : classement