pub

Joan Mir s’est élancé dixième de la grille de départ du Grand Prix du Qatar, et, dès les feux éteints, il n’a pas dérogé à sa réputation de bête de course, bien armée d’une Suzuki négociante en virages. Cependant, la GSX-RR a un souci de vitesse de pointe, surtout face aux Ducati. En une ligne droite, il est passé de second à quatrième en voyant passer deux missiles GP21 avant le drapeau damier. Mais qu’importe, il a fait une course de Champion du Monde…

Joan Mir a vu le podium de près, mais l’effet de souffle du passage de deux Ducati dans la ligne droite de la piste de Losail l’en a écarté juste avant la ligne d’arrivée. Cependant, il est dans le coup, et il a montré dans sa remontée vers les avant-postes, qu’il faudra bien compter sur lui et sa Suzuki.

Ce dernier virage avant l’arrivée, Joan Mir l’a encore en tête au moment de faire le bilan de cette première course de la saison : « c’est vrai que je suis allé un peu loin. Habituellement, cependant, vous avez plus d’élan. Je voyais la ligne d’arrivée, mais l’écart n’était tout simplement pas suffisant contre ces missiles », a déclaré Mir, qui n’avait pris la deuxième place que dans le dernier tour.

« Ce n’était pas idéal que je dépasse Zarco. J’aurais dû rester dans son sillage pour assurer la troisième place » analyse-t-il après coup. « Mais c’est le début de la saison et je voulais prendre un risque. J’ai pensé, si je peux rester deuxième, c’est super. Mais je ne pouvais pas me défendre ».

Joan Mir : « j’étais en colère le samedi »

Reste que la Suzuki reste une arme redoutable : « mon coéquipier Alex Rins et moi avons réussi à nous frayer un chemin depuis les positions 10 et 9 dans la course. Ce fut un week-end difficile. Je ne suis pas doué pour cacher mes sentiments et j’étais en colère après le samedi. Je n’ai pas réussi à faire un bon chrono en qualifications et c’est important. D’un autre côté, il semble que je me sentirais aussi à l’aise sur la quatrième ligne de la grille quand la course se déroulera ainsi ».

Son plan de course a fonctionné presque parfaitement, ainsi que le confirme le pilote de 23 ans : « j’ai retrouvé mes sensations sur la moto, c’est le constat le plus important de ce week-end. Je ne voulais pas trop risquer au début et pousser fort à la fin. Il était important de bien gérer les pneus. Dans l’ensemble, je suis très satisfait ».

Bien sûr, il aurait été encore plus heureux avec un podium. Mais il a également déclaré : « je savais que j’avais deux Ducati en colère derrière moi. La rapidité avec laquelle elles m’ont dépassé était frustrante ». En regardant le tableau des vitesses de pointe, Mir a pris la 13e place avec 349,5 km / h en qualifications, Zarco a établi un nouveau record en FP4 avec 362,4 km/h et Bagnaia est également arrivé à 355,2 km / h. Ces différences ont été l’un des facteurs décisifs de la course MotoGP.

Néanmoins, avec sa remontée, Mir a montré qu’il pouvait être attendu à nouveau en 2021. Et il sait aussi : « nous avons une autre chance la semaine prochaine ».

Joan Mir face aux Ducati

MotoGP Qatar 1 J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar