Cette année, dans la mesure du possible, c’est-à-dire si le planning des visioconférences le permet, nous avons décidé de suivre au plus près Valentino Rossi dans sa nouvelle aventure au sein de l’équipe Petronas SRT, comme nous le faisions donc déjà pour Johann Zarco (voir ici) et Fabio Quartararo (voir ici) lors des saisons précédentes.
Concrètement, cela devrait se traduire par un maximum de débriefings reportés dans leur intégralité afin que vous puissiez vivre au plus près les pensées du pilote concerné, comme à notre habitude sans aucune mise en forme journalistique, et donc malgré le phrasé propre à chacun dans une langue non maternelle.
En ce dimanche 28 mars 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Losail au terme d’un décevant Grand Prix du Qatar.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.
Valentino Rossi : « Bien sûr, nous nous attendions à plus, en particulier après la qualification d’hier. Mais j’ai souffert en course, j’ai beaucoup souffert car j’ai connu un problème avec les pneus après quelques tours. Malheureusement, cela était déjà arrivé vendredi avec mon rythme : après quelques tours, j’ai commencé à avoir un problème avec mon pneu arrière. Pour une raison quelconque, je stresse trop le pneu arrière et celui-ci perd de sa performance. Donc après quelques tours, je ne suis plus assez rapide et cela est également arrivé aujourd’hui durant la course. Nous espérions avoir un peu moins de problèmes aujourd’hui car les températures étaient meilleures, un peu plus basses, mais malheureusement le feeling était semblable. Après ça, la course est devenue difficile et j’ai beaucoup souffert. Il est vrai que tout le monde été proche et j’ai perdu beaucoup de position, donc ce n’était pas la course à laquelle je m’attendais. »
Comment s’est passé le départ, car vous avez perdu beaucoup de positions ?
« Le problème est que j’ai besoin de faire un bon départ. Comparé à Quartararo et Viñales, ce n’était pas si mal, mais toutes les Ducati sont beaucoup beaucoup plus fortes que nous et arrivent au premier virage avec beaucoup plus de vitesse. Sincèrement, mon départ n’était pas trop mauvais, selon nos standards, mais le problème est qu’elles partent plus vite. »
Vous et Franco Morbidelli avait essayé un pneu arrière dur lors des essais. Était-ce en vue des températures plus basses attendues aujourd’hui ?
« Bien sûr, nous nous attendions à mieux, en particulier après la FP4 et la qualification. Oui. Mais lors des longs runs, en particulier vendredi, j’avais déjà eu ce feeling. Nous avons essayé de faire quelque chose mais malheureusement nous n’avons pas résolu le problème. Je ne sais pas ce qui s’est passé pour Franco. Je pense qu’il a connu un souci avec sa moto. Oui, nous avons essayé le pneu arrière dur car nous avions connu des problèmes le vendredi avec le tendre. Mais avec le pneu arrière dur, nous n’étions pas assez rapides donc nous avons décidé de courir avec le tendre. Mais malheureusement, nous avons rencontré le même problème, même avec des températures plus basses. »
En considérant seulement la course des autres pilotes, avez-vous été surpris par quelque chose ?
« Je n’ai pas vu la course car malheureusement j’étais trop loin. Je félicite grandement Maverick car il a incroyablement piloté. Au début, il était avec moi mais il a fait une course incroyable, donc félicitations à Maverick ! Après, j’ai vu que Zarco et Pecco avaient fait une bonne course et étaient monté sur le podium après avoir doublé Mir dans la ligne droite alors que les Suzuki sont également rapides. Donc oui, nous pouvons maintenant mieux appréhender la saison, car avant la course personne ne savait. »
Avez-vous déjà une idée de ce que vous aimeriez changer pour le prochain week-end ?
« Pour une raison quelconque, nous stressant trop le pneu arrière et il apparaît que le pneu arrière perd de la performance, de l’adhérence. Cela est le problème. Nous parlons beaucoup et nous faisons beaucoup de réunions où je donne mon feeling, et maintenant nous essayons de progresser et de résoudre le problème pour être plus fort la semaine prochaine. »
Est-ce que le fait que Yamaha remporte la course vous rend optimiste pour trouver une solution pour la semaine prochaine ?
« Oui, oui ! Maverick est impressionnant et il a fait une course fantastique. Il est positif que la Yamaha ait gagné. Ils avaient quelque chose de différent dans les réglages, comparé à nous, et il semble que cela ait très bien fonctionné. Quartararo également a été fort, donc c’est bien pour essayer de comprendre si nous pouvons progresser la semaine prochaine. »
Classement du Grand Prix du Qatar MotoGP à Losail :
Crédit classement : MotoGP.com