pub

En ce dimanche 28 mars 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Losail au terme du Grand Prix du Qatar.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si la première partie (vouvoiement) est traduite de l’anglais.


Vous aviez un bon rythme jusqu’à temps que Maverick vous passe. Y a-t-il une raison particulière ou des réglages différents ?

Fabio Quartararo : « Au début, je me sentais très bien mais dès que j’ai doublé Jack, j’ai pu rattraper Johann très vite, mais j’ai senti une grosse dégradation du pneu arrière à laquelle nous ne nous attendions pas puisque je n’en avais jamais eu lors du test et des essais. Aujourd’hui, c’est un désastre total donc j’ai décidé de gérer un peu. Mais quand Maverick m’a doublé, il était simplement dans une autre ligue et il avait beaucoup plus d’adhérence que nous. Sur la fin, j’ai pu doubler Rins et Miller car je pilotais d’une manière différente. L’expérience de l’année dernière fait que quand nous sommes dans un jour qui n’est pas super pour nous, c’est ce que nous devons faire. Dans une journée difficile, faire ce genre de résultats nous aidera en fin d’année. »

Avez-vous pu progresser dans le secteur quatre ?

« Pas mal ! Pas mal ! Nous devons un peu plus progresser mais disons que je ressens que nous avons fait un petit pas en avant dans le quatrième secteur. Mais aujourd’hui, le quatrième secteur n’était pas réellement le problème (rires). »

Qu’allez-vous changer la semaine prochaine pour être plus régulier ?

« Honnêtement, même quand j’ai doublé Jack, mon pilotage était fluide : Je n’étais pas en train de brûler mes pneus comme le diable pour doubler ! Je me sentais super bien et j’avais une très bonne vitesse de passage. Simplement, le pneu s’est beaucoup dégradé et c’est pour cela que je ne comprends pas. Quand j’ai vu Maverick et qu’il m’a doublé, je peinais mais j’ai également vu qu’il attaquait très fort avec le pneu et tout. Je me suis dit « OK, peut-être qu’il aura une dégradation un peu plus tard ». Mais nous avons eu de plus en plus de dégradation, mais heureusement j’avais vraiment un super feeling avec l’avant et j’ai pu gérer pour faire mes chronos d’une façon différente. Je me sens donc satisfait de cela et c’est une expérience, comme je l’ai dit avant : L’année dernière, l’erreur que nous faisions, c’est que quand nous peinions nous faisions P14 ou nous chutions. Maintenant, nous sommes revenus en P5, donc ce sont de bons points pour le classement pour une journée comme cela. Et P5 à trois secondes Maverick, donc ce n’est pas si mal. »

La nouvelle moto est-elle physiquement plus exigeante, et vous sentez-vous un peu fatigué ?

« Je sens que c’est un peu plus physique car je n’ai jamais eu ce genre d’oscillations comme aujourd’hui. Honnêtement, j’avais un manque d’adhérence et la moto était très agressive. Il y avait beaucoup de mouvements et c’est pourquoi je trouve que c’est un peu plus physique. C’est très étrange et je me demande comment Maverick a fait les premiers tours : S’il était plus fluide que nous, quelque chose d’autre. Mais je trouve que j’ai piloté d’une façon très fluide au début. Malheureusement, j’ai eu cette dégradation. J’ai parlé un peu avec Valentino et il a eu la même chose que moi, donc c’est une situation assez étrange et je suis vraiment curieux. »

Pensez-vous que les conditions de piste, avec beaucoup de sable ont pu jouer un rôle dans la dégradation du pneu arrière ?

« Il n’y avait pas de sable sur la piste ! Il y en avait un peu en dehors de la trajectoire mais je me sentais très bien et je pense que ça n’a rien à voir avec la dégradation du pneu arrière. Lors du test, j’ai fait 54.9 avec un pneu de 24 tours, et là, après sept tours, j’ai senti que le pneu était détruit. Il y avait donc quelque chose de mauvais, et c’est pourquoi je veux voir les données de Maverick. »

Le fait d’avoir une deuxième course sur le même circuit la semaine prochaine est plutôt une bonne chance pour toi ?

« Oui, c’est une bonne chose, surtout qu’on a la possibilité de voir ces datas, donc je pense que ce sera important d’analyser pourquoi on a eu ce problème de pneu arrière dès le début de course, et surtout pourquoi on n’a pas réussi à se battre pour la victoire. Donc ça c’est quelque chose de bien et je pense que ça va faire du bien de voir et d’essayer d’avoir les idées claires sur le problème qu’on a eu aujourd’hui. »

Penses-tu qu’il puisse agir d’un défaut du pneu arrière ?

« On ne peut pas savoir. Si à chaque fois qu’on a une dégradation, c’est le problème du pneu, ce n’est jamais la faute du pilote, donc je pense qu’avant de dire s’il s’agit d’un problème du pneu, des réglages ou du pilotage, il faut bien analyser les datas, parce que Valentino a eu plus ou moins le même problème que moi. Donc il sera intéressant de bien comparer les datas avant, et surtout on va avoir l’opportunité d’analyser ça avec les données de Maverick, alors je suis content pour lui et aussi pour moi pour la semaine prochaine car on aura de très bonnes données à analyser. »

As-tu été surpris par le départ des Ducati, et arrives-tu à te faire aspirer un peu dans la ligne droite ?

« Non, je n’ai pas été surpris par les Ducati. Je savais qu’elles allaient sortir vraiment fort. Et franchement, je suis assez satisfait de la vitesse de la moto. J’espère qu’on pourra garder ça pendant toute la saison. Donc voilà, si on arrive vraiment à faire une très bonne sortie de virage, on arrive quand même maintenir un petit peu. Donc je suis content de ça pour l’instant. »

Classement du Grand Prix du Qatar MotoGP à Losail :

Crédit classement : MotoGP.com