pub

Aleix Espargaró au Qatar

On attendait Aleix Espargaró dans ce Grand Prix du Qatar qui devait enfin montrer quel résultat important était susceptible d’apporter la nouvelle RS-GP d’Aprilia. Depuis le début de l’aventure de la marque en MotoGP, elle n’a jamais fait mieux que sixième. Avec cette dernière arme, elle semble avoir les moyens de dépasser ce cap. C’était attendu dimanche dernier à Losail, mais l’aîné des Espargaró n’a pu faire mieux que septième. Il explique pourquoi, avec la satisfaction d’avoir garder son cadet Pol et sa Honda juste derrière lui…

Aleix Espargaró a fini septième le premier Grand Prix MotoGP de l’année au Qatar. Pour un officiel Aprilia, ce n’est pas si mal dans l’absolu mais on attendait peut-être un peu mieux en raison d’une nouvelle RS-GP qui s‘était montrée prometteuse pour un podium lors des tests. Cependant, l’Espagnol réfute ce goût d’inachevé. Et insiste sur le fait que le nouvel opus de Noale est bel et bien une satisfaction. Il dit : « la 7ème place montre que nos résultats de tests n’étaient pas une coïncidence ».

Dont acte. Reste que le pilote de 31 ans a connu quelques tracasseries qui l’ont privé d’un meilleur rang : « il faut encore apprendre quelques trucs, surtout en début de course avec un réservoir plein, j’ai un peu souffert. J’ai perdu pas mal de terrain durant cette phase, mais j’ai pu dépasser quelques adversaires en milieu de course. A la fin, j’étais dans le groupe de chasseurs, mais à ce stade de la course, le pneu avant était à la fin ».

Et puis il y avait le vent … « Ce n’est pas une excuse, mais c’était un énorme problème pour moi. Cette nouvelle moto est nettement plus compétitive. Nous avons amélioré la stabilité et la force d’appui a considérablement amélioré l’accélération. Mais déjà dans le warm-up du dimanche matin, j’ai beaucoup souffert du vent. J’ai été très rapide en qualifications aux virages 7, 8 et 9, et j’ai terminé troisième dans ce secteur. J’y ai perdu beaucoup de temps dimanche. Je n’étais pas du tout compétitif là-bas. J’ai trouvé très difficile de faire tourner la moto. Espérons que nous aurons moins de vent dimanche prochain » commente celui qui attend avec impatience l’avis de Dovizioso sur sa moto.

Aleix Espargaró : la septième place est un bon début

Justement, le week-end prochain, il remettra ça au même endroit pour le Grand Prix de Doha : « je suis content, c’était une course solide, et nous avons montré que les résultats des tests de présaison à Jerez et Doha ne sont pas venus par hasard. Nous sommes plus forts que jamais et sommes capables de rouler avec les meilleurs pilotes ».

« Le sentiment général est correct. Je pense que nous ferons encore mieux dimanche prochain ».Et il termine : « cette saison, il sera important de marquer des points dans toutes les courses. Et ce n’était que la première course. Les erreurs arrivent très vite ici à cause des conditions, à cause du vent et de l’humidité. Je dirais que c’est mieux ainsi. La 7e place est un bon début ».

MotoGP Qatar 1 J3 : classement

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini