Valentino Rossi s’est rappelé au Qatar au bon souvenir de ses collègues qui pourraient être pour la plupart ses fils, en s’installant aux commandes d’une seconde ligne qui lui permet de tout espérer pour le Grand Prix de dimanche. A 42 ans et dans sa vingt-sixième saison, il a montré qu’il pouvait être très discret lors des séances libres pour surgir dans les moments qui comptent. Cela tombe bien puisque demain, dimanche, c’est la course …
Valentino Rossi est décidément inusable. Au guidon d’une Yamaha placée au sein d’un team Petronas avec lequel il débute, il a joué la pole-position lors de qualifications qu’il finit dans le carré de tête. Le Doctor devance son équipier vice-champion du monde en titre Franco Morbidelli, classé septième. S’élançant d’une telle position, Vale peut envisager de décrocher son 200è podium de carrière ? Voire plus si affinités …
« Je suis très heureux. C’est formidable de commencer ainsi la nouvelle saison avec la nouvelle équipe », a déclaré un Valentino Rossi rayonnant. On rappellera qu’il était sur la première ligne avant que le pilote d’usine Yamaha Maverick Viñales ne l’en déloge à la dernière minute.
Vale a établi son record personnel à l’aspiration de son élève modèle Pecco Bagnaia, qui a décroché sa première pole en MotoGP. « Nous n’en avions pas discutés, nous nous sommes juste vus sur la piste. La première fois j’étais devant lui, puis l’inverse », a assuré le mentor ce la VR46 académie. « Je dois le féliciter : c’est le moyen idéal pour commencer la saison avec une nouvelle équipe et l’usine Ducati ».
Il revient sur son propre sort : « avec le deuxième train de pneus, je me sentais très à l’aise avec la moto, j’avais une très bonne adhérence et le tour était génial. J’ai réussi à piloter et à pousser dans le bon sens sans faire d’erreur », a déclaré l’homme de Tavullia. « Le temps au tour est assez impressionnant, un 1’53.1. C’est génial, mais malheureusement pas suffisant pour la première ligne. Mais nous ne sommes pas si loin et partir de la position 4 est important pour la course de demain ».
Il ajoute : « au cours de ces années, j’ai appris que tout peut arriver en MotoGP aujourd’hui, d’une séance à l’autre. Il ne faut donc jamais abandonner ». Et pour la course, que nous réserve-t-il ? « C’est très difficile à dire », soupire le neuf fois champion du monde, qui poursuit son 200e podium dans la catégorie reine. « Aujourd’hui, j’ai eu du mal en FP3 et FP4. On s’y attendait un peu car j’étais sur des pneus très usés. Mais nous avons également apporté des modifications à la moto qui n’étaient pas bonnes ».
Valentino Rossi reconnait un rythme de course insuffisant
« Ça s’est bien passé en qualifications, mais à part ça, mon rythme n’était pas fantastique aujourd’hui. Nous devons revenir en arrière et choisir une configuration différente. Nous verrons demain, mais je ne pense pas que quiconque sache ce qui va se passer » prévient l’Italien.
En FP4, Rossi était le seul pilote, avec son coéquipier Morbidelli, qui avait pris la piste avec le composé de pneu dur. « J’ai essayé la combinaison moyennement dure en FP4 car c’est une option pour la course », a confirmé celui qui a remporté 115 Grands Prix. « Parce que piloter toute la course avec des pneus tendres sera très difficile, surtout quand il fait très chaud et que la température de l’asphalte est très élevée, même le soir. Nous devons attendre et voir quelles conditions nous trouverons demain ».
Dimanche, cependant, un fort vent à Doha pourrait anéantir la joie du début de saison. « On espère de bonnes conditions car l’adhérence est fantastique. Nous méritons de bonnes conditions pour la première course car tous les pilotes, les gens du paddock et surtout les fans attendent la première course de la saison ». Il termine : « si je faisais partie du top cinq, ce serait une belle course ».
MotoGP Qatar 1 J2 : chronos
Crédit classements : MotoGP.com