Valentino Rossi est un heureux quatrième sur la grille de départ d’un Grand Prix du Qatar qui a ouvert la saison en fanfare, avec déjà deux records. Celui du temps au tour qui a atteint pour la première fois la zone des 1’52, et celui de la vitesse de pointe de l’ordre de 362,4 km/h. De quoi s’extasier mais de quoi aussi se poser des questions. Et c’est ce que fait le Doctor en regardant cette performance réalisée par Johann Zarco sur une Ducati GP21.
Les MotoGP d’aujourd’hui peuvent rouler à plus de 362 km/h en pointe. L’électronique, l’aérodynamique sont une aide apportée au moteur qui, lui, est pourtant réglementairement figé. Mais on en est là : Johann Zarco a battu le record de vitesse de pointe de la catégorie MotoGP sur la Pramac-Ducati en FP4. Sur la ligne droite de départ-arrivée longue de 1 068 m du circuit international de Losail, le Français a atteint un impressionnant 362,4 km / h. Le Français de 30 ans a anéanti l’ancienne marque d’Andrea Dovizioso, qui avait été flashée à 356,7 km / h au Mugello en 2019. Le fait que Zarco ait ensuite clairement manqué le point de freinage est devenu une question mineure.
Rossi : « cette vitesse est aussi dangereuse »
« La combinaison de Zarco et Ducati bat les records de vitesse cette année », a déclaré Valentino Rossi, qui a atteint un maximum de 348,3 km / h samedi au Qatar. « La Ducati est impressionnante et Zarco est très doué pour se placer derrière le carénage. Il est petit et toujours en position aérodynamique. S’ils battent le record ici au Qatar, alors ils peuvent être encore plus rapides au Mugello » prédit le pilote Petronas Yamaha.
Il ajoute : « cette vitesse est-elle dangereuse ? Pour moi c’est déjà très dangereux à partir de 330 km / h », a avoué le neuf fois champion du monde avec le sourire. « 330 et 360 km / h, ce sont des chiffres incroyables. Je pense que tous les fans qui sont satisfaits des chiffres comme celui-ci parce que c’est tout simplement impressionnant. Mais bien sûr, cette vitesse est aussi dangereuse », a résumé le pilote de 42 ans.
MotoGP Qatar 1 J2 : chronos
Crédit classements : MotoGP.com