pub
Pol Espargaró Honda Qatar

Depuis que Pol Espargaró s’est installé sur la Honda RC213V, il n’a connu que des phases de progrès qui lui ont forgé un moral à toute épreuve. Mais ce samedi, jour des qualifications du Grand Prix du Qatar à Losail, il a marqué pour la première fois le pas. Et dans ce cas, il se révèle toujours nerveux, entrant dans une spirale qui l’attire vers le fond. Une mauvaise pente qui l’a fait glisser jusqu’au douzième rang de la grille de départ. A plus d’une seconde de la pole position et derrière un autre pilote Honda du nom de Nakagami. Alors, forcément, il n’est pas très content …

Ajoutez à cela que dans la lutte fratricide, au sens propre, il voit son aîné Aleix devant lui puisque classé huitième avec l’Aprilia. Pol Espargaró avait donc ces mots au sortir de son samedi près de Doha : « je ne suis pas heureux. Vendredi, la sensation était bonne. Malheureusement, je ne sais pas pourquoi nous avons eu des problèmes pendant longtemps et nous avons perdu notre chemin. Puis en Q2, il était trop tard ».

« Avec le deuxième pneu, les choses se sont mieux déroulées en Q2, j’avais changé quelque chose. Je suis le deuxième meilleur pilote Honda, mais je suis encore loin de Takaaki Nakagami. Il a fait un bon temps, on devrait pouvoir le faire aussi. J’étais un peu confus dans la FP4, ça s’est très mal passé. Je pouvais à peine ralentir la moto. Nous avons alors changé quelque chose. Ça s’est mieux passé dans la chasse au chrono, c’est bien. J’ai réalisé presque deux temps au tour identiques, avec une différence d’un millième. Nous serons plus forts dans la course ».

Pol Espargaró : « la Ducati ne sera pas aussi rapide qu’en qualifications »

Le Catalan admet : « nous avons essayé différents pneus. Je continue d’apprendre. Parfois, j’applique trop de pression et je fais une erreur. Cela me rend nerveux, puis je fais une autre erreur. Samedi n’était tout simplement pas une bonne journée. Nous aurions dû être au milieu de 1’53, mais il était trop tard à ce moment-là. Parfois, vous pensez trop ».

Le Champion du Monde Moto2 de 2013 termine : « je dois juste être un peu plus calme au début. Si je peux bien faire ces premiers tours de course, je serai en bonne position. Nous ferons un autre contrôle dans le warm-up avec un réservoir plein. En course, la Ducati ne sera pas aussi rapide qu’en qualifications. Je me sens moi-même prêt pour une bonne course. Le warm-up sera vraiment très important pour vérifier les temps avec le pneu usé. Mais j’ai un bon pressentiment, je vais tout essayer ».

MotoGP Qatar 1 J2 : chronos

Crédit classements : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team