Joan Mir n’est pas gâté jusqu’à présent dans ce Grand Prix du Qatar qui ouvre une saison où il doit défendre son titre mondial. Le samedi a confirmé cette mauvaise tendance. Non seulement il n’a pas réussi à tirer le meilleur parti de la piste et de sa Suzuki, mais il a été en plus sanctionné d’une amende par les officiels pour avoir démarré sa Q1 alors que la voie des stands était encore fermée. Dixième et placé derrière son équipier Alex Rins, le Majorquin n’a plus que ce dimanche de course pour se refaire.
Joan Mir termine ses qualifications à un peu plus de neuf dixièmes de la pole position record de Bagnaia sur sa Ducati. Sorti de la Q1, il s’est contenté d’un 1’53.682 qui ne lui permet pas de jouir de la satisfaction d’avoir battu l’ancien meilleur tour de la piste de Losail, réalisé par Marc Marquez en 2019. Bref, pour un tenant du titre qui doit défendre sa couronne en MotoGP, le tableau n’est pas idéal…
« J’ai un peu amélioré mes performances et mon rythme de course, mais je ne suis pas satisfait des qualifications », a déclaré le pilote Suzuki lors de la conférence via Zoom. « J’ai essayé de pousser, mais le résultat est ainsi. Je ne suis pas content, mais je suis convaincu que dimanche nous aurons une bonne course ».
La GSX-RR de l’Espagnol ne semble pas encore parfaitement réglée, ne permettant pas au champion du monde de profiter de son point fort, qui est le freinage. « Nous n’étions pas assez rapides, j’ai souffert d’arrêter la moto tout le week-end, je suis à la limite », regrette le Majorquin. « Il faut travailler sur cet aspect. Si l’on regarde le temps obtenu en qualifications, je n’ai pas été constant dans tous les secteurs. Le temps idéal serait meilleur que le temps obtenu. Il faut partir de cet aspect ».
Joan Mir : « en pensant à la course, je suis plus optimiste »
La concurrence semble plus rude que jamais : les Yamaha s’enfuient, les Desmosedici semblent imprenables. Alors que Suzuki souffre des composés apportés par Michelin : « nous savons que les Ducati sont incroyables dans la ligne droite. En ce qui nous concerne, nous ne vivons pas une bonne situation pour ce qui est de l’utilisation du pneu avant, mais ce n’est rien nouveau pour nous. Faire deux chasses au chrono avec le même pneu, cela signifie que la moto n’est pas à sa place ».
Joan Mir termine : « en pensant à la course, je suis plus optimiste. Ce sera plus lent et plus long, il va falloir gérer les pneus. Maintenant, nous sommes appelés à faire un pas en avant ».
MotoGP Qatar 1 J2 : chronos
Crédit classements : MotoGP.com