Les choses ont changé chez Aprilia et cela se ressent dans le discours du pilote de la RS-GP Aleix Espargaró. Ce dernier ne relève même plus le fait qu’il s’est retrouvé facilement en Q2, une chose impensable il y a un an. Qualifié huitième, il devrait aussi en être satisfait, mais avec cette RS-GP, il se voyait déjà plus haut. Il lui reste la course pour graver dans le marbre avec un résultat significatif cette évolution décisive du projet de la marque de Noale en MotoGP.
Aleix Espargaró a conclu honorablement ce samedi au Qatar avec une huitième place acquise sur la grille de départ du Grand Prix inaugural de la saison. Il a aussi chuté en FP3, sans gravité. Malgré un déficit en vitesse de pointe de l’ordre de 20 km/h sur la Ducati du poleman Bagnaia, il n’a rendu qu’une demi-seconde face au chrono, montant ainsi que sa RS-GP avait d’autres qualités.
« Je suis déçu du résultat car je m’attendais à ce que nous puissions nous battre au moins pour la deuxième ligne », a pourtant déclaré le pilote de 31 ans. « J’ai tout donné, dans le dernier tour j’ai roulé sur ma moto et dans six virages j’ai failli perdre la roue avant. Nous sommes à moins de deux dixièmes de la deuxième place ».
La différence de performances entre l’Aprilia et la Ducati est particulièrement troublante pour lui. Johann Zarco a établi un nouveau record de vitesse de 362,4 km / h en FP4. « Je suis dans le top 3 des deuxième et troisième secteurs, mais je perds beaucoup trop de temps dans le dernier secteur. Il est très difficile de se battre avec les Ducati », admet-il et ajoute : « il y a aussi trois Yamaha devant nous. Mais nous devançons Suzuki, Honda et KTM, donc nous avons fait du bon travail. Je suis satisfait de nos performances, nous ne sommes pas loin ».
« J’ai vraiment aimé piloter les tours rapides en Q2, c’était très amusant. Nous nous attendions à être un ou deux dixièmes plus rapides, mais je ne pouvais plus aller plus vite dans les virages car j’étais très souvent sur le point de tomber », a souligné l’aîné des deux frères Espargaró.
Aleix Espargaró pariera sur les pneus soft
Pour la course, il dit : « habituellement, nous avons un grand groupe dans la course au Qatar, mais je ne suis pas sûr cette fois », a déclaré l’Espagnol. « Il est clair que les pilotes Ducati mèneront la course au début, car on ne peut pas les arrêter, la puissance du moteur est incroyable. À mi-parcours de la course, les premiers pilotes avec des problèmes de pneus prendront du retard, mais il faudra attendre et voir. Je conduirai avec des pneus soft à l’avant et à l’arrière ».
« Ducati peut faire plus de 360 km / h sur la ligne droite, je n’ai jamais vu ça auparavant », souligne Espargaró : « malheureusement, nous sommes presque 20 km / h plus lents. Le vent devrait augmenter considérablement dimanche, surtout quand il fera nuit. Le problème, c’est que le vent change et que vous êtes surpris, nous devons donc voir comment ce sera ».
MotoGP Qatar 1 J2 : chronos
Crédit classements : MotoGP.com