Ce n’est sans doute pas la façon dont Joan Mir espérait entamer sa saison 2021 de MotoGP, qui est celle de la défense de son titre. L’officiel Suzuki se retrouve en effet hors d’un top 10 qui a la garantie de commencer ses qualifications en Q2. Onzième, il échoue d’un rien sur Pol Espargaró et apparait comme le premier recalé alors que son équipier Alex Rins est cinquième. Alors, forcément, il est un peu bougon.
Pour 13 millièmes face à la Honda de Pol Espargaró, Joan Mir se retrouve ce soir dans l’obligation d’en passer par la Q1 avant de jouer les meilleures places sur la grille de départ. Une situation préoccupante pour le Champion du Monde car contrairement aux autres circuits, la FP3 ne sera pas le juge de paix. A Losail, il faut rouler le soir pour défier le chrono. Et c’est l’opportunité qu’offrait la FP2 du vendredi.
Joan Mir doit maintenant analyser la situation pour en tirer le meilleur parti : « ce fut une journée difficile », reconnait le Majorquin. « Nous avons probablement payé le fait d’avoir raté le dernier jour des essais d’intersaison » regrette-t-il. « Nous devons ajuster un peu la moto pour être plus compétitif. Nous étions forts, mais probablement pas encore assez ».
Joan Mir : « nous avions beaucoup moins d’adhérence »
L’Espagnol de 23 ans a également souligné : « l’important est que nous sachions ce qui se passe. Nous devons encore travailler un peu avec l’électronique et continuer à nous améliorer ». On rappellera qu’après l’intersaison, Joan Mir s’était évalué prêt à seulement 70%.
L’officiel Suzuki revient aussi sur ce phénomène qui veut qu’avec l’arrivée des Moto3 et des Moto2, les gommes Dunlop perturbent le travail des Michelin : « c‘était une grande différence. Lorsque nous avons pris la piste, nous avions beaucoup moins d’adhérence. Ensuite, les conditions de piste sont devenues de mieux en mieux. Ce qui nous manque est plus du domaine de l’électronique ». Il termine : « nous devons encore changer quelques petites choses qui feront toute la différence à la fin ». On rappellera que côté organisation, la question de reporter la course à lundi en raison d’une tempête de sable promise pour dimanche n’est pas exclue …
MotoGP Qatar 1 J1 : chronos
Crédit classement : MotoGP.com