pub

Cette année, dans la mesure du possible, c’est-à-dire si le planning des visioconférences le permet, nous avons décidé de suivre au plus près Valentino Rossi dans sa nouvelle aventure au sein de l’équipe Petronas SRT, comme nous le faisions donc déjà pour Johann Zarco (voir ici) et Fabio Quartararo (voir ici) lors des saisons précédentes.

Concrètement, cela devrait se traduire par un maximum de débriefings reportés dans leur intégralité afin que vous puissiez vivre au plus près les pensées du pilote concerné, comme à notre habitude sans aucune mise en forme journalistique, et donc malgré le phrasé propre à chacun dans une langue non maternelle.

En ce vendredi 26 mars 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Losail au terme de la première journée d’essais du Grand Prix du Qatar.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.


Valentino Rossi : « Je me sens plutôt bien car l’important objectif d’aujourd’hui était d’essayer de rester dans le top 10, car il sera difficile d’améliorer le chrono demain à cause de la chaleur. Au final, je suis P9 je me sens bien avec la moto, avec l’équilibre de la moto, et je pilote plutôt bien. J’ai déjà amélioré le chrono du test, ce qui est bien. Je suis à moins d’une demi-seconde de la pole position mais je suis neuvième : c’est ça le MotoGP ! Mais pour aujourd’hui, c’est bien. Après, nous devons encore travailler et améliorer quelque chose pour demain. Le choix des pneus ne sera pas non plus facile mais l’objectif d’aujourd’hui était de rester dans le top 10, et nous l’avons atteint. »

Comment s’est comportée votre Yamaha 2021 avec la gomme des Moto2 et Moto3 ? Mieux que par le passé ?

« Alors… D’un côté c’est possible car la moto est plus facile à piloter, ce qui rend tout plus facile. Mais en réalité, personne ne sait ! Personne ne sait ce qui se passera dimanche après-midi, en particulier après les cinq ou six premiers tours. Personne ne sait quelle moto conservera le meilleur rythme pour la distance de course, et (rires) c’est le côté positif de la MotoGP : Nous devons travailler, nous devons essayer de comprendre, mais je pourrais seulement répondre dimanche après la course. »

Il y a des rumeurs comme quoi la course ne pourrait pas avoir lieu dimanche à cause du vent, et qu’elle serait reportée à lundi. Qu’en pensez-vous ?

« Ah… Merde ! Pour le moment, les prévisions disent qu’il y aura un vent fort dimanche. Je pense qu’un vent fort est une histoire, mais qu’une autre histoire dépendra beaucoup de la direction du vent, car lors du dernier jour des tests, le vent n’était pas fou mais venait d’une direction qui apportait tout le sable. Et je pense que si les conditions deviennent comme ça, il sera très difficile de courir. Mais on saura ça dimanche et bien sûr je préfère courir dimanche. »

Quelle est la partie la plus difficile de ce circuit ?

« Vous devez toujours faire attention dans le virage #2 car il y a quelques bosses en entrée, mais pour moi le plus difficile est #8, #9, #10 car c’est un gauche/droite/gauche. Il faut beaucoup relever et recoucher la moto, et il est très physique de bouger la moto rapidement d’une inclinaison à l’autre. Je pense que c’est l’endroit le plus critique. »

Que devez-vous encore améliorer ?

« J’aime déjà l’équilibre de la moto, je me sens bien, mais nous devons améliorer certains petits détails, ainsi que l’électronique, pour avoir la bonne quantité de puissance. Mais selon moi, ce qui sera vraiment très crucial, ce sera le choix des pneus, car aujourd’hui et demain, c’est très chaud. Et cela change un peu les plans de chacun car les températures sont plus élevées sur la piste. Mais peut-être que ce ne sera pas le cas dimanche, donc l’important sera le choix des pneus, ainsi bien sûr que l’attaque du chrono demain après-midi pour essayer de partir d’une position de tête. »

Avez-vous eu l’occasion de rouler avec d’autres pilotes aujourd’hui ?

« Aujourd’hui, j’ai vu les Ducati d’usine, Miller et Bagnaia. Elles sont très rapides et les motos accélèrent très bien. Je pense aussi que Bagnaia et Miller sont en grande forme cette saison, et je pense que, en ce moment, c’est l’équipe la plus forte. »

Classement de la FP2 du Grand Prix du Qatar MotoGP à Losail :

Classement FP1/FP2 du Grand Prix du Qatar MotoGP à Losail :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team