pub

Marc Marquez fait parler de lui même en étant absent.

Marc Marquez s’est donc résigné à suivre l’avis de ses médecins qui n’ont pas voulu lui donner le quitus pour participer au premier Grand Prix de l’année au Qatar. Il en sera de même pour le second, au même endroit, puisque sa prochaine visite médicale est attendue pour le 12 avril. L’officiel Honda peut donc envisager un retour à Portimao, soit le dernier tracé sur lequel il a roulé avec une RC213V-S qui l’aide à retrouver ses sensations, après huit mois de calvaire passés loin du MotoGP …

Marc Marquez ne sera pas de cette entame de campagne au Qatar. Une déception pour le team manager Repsol Honda Alberto Puig qui affirme que les médecins ont coupé l’élan de son champion qui roulait déjà assez vite sur sa RC213V-S d’entraînement … Les pilotes ont commenté ce nouveau forfait, et d’autant plus qu’ils s’étaient persuadés du retour de l’octuple couronné.

Pour le Champion du Monde Suzuki, Joan Mir, c’est une surprise : « je suis surpris que Marc ne soit pas là car j’ai vu qu’il avait testé sur une moto deux fois sur deux pistes différentes. Je pensais qu’il se préparait pour le Qatar. Ce n’est certainement pas positif pour lui car il aurait besoin de ces deux courses pour repartir et voir ce qu’il ressent sur la MotoGP. Il lui sera difficile de commencer à Portimão, d’y être fort tout de suite et de se battre pour le championnat. Mais je compte sur lui car je ne pense pas que quiconque sache mieux piloter une MotoGP que lui. Il sera à nouveau fort rapidement ».

Pol Espargaró, coéquipier de Marc chez Repsol Honda, a souligné : « il suit les instructions des médecins, comme il l’a souvent dit. Chez Honda, nous l’attendons avec impatience car il sera très utile pour nous tous. Pour moi en tant que pilote, afin que je puisse devenir plus performant parce que j’ai le meilleur du monde à mes côtés. Et pour Honda en tant que fabricant pour améliorer la moto. Je suis presque sûr qu’une fois de retour, il reviendra très rapidement au plus haut niveau. Il sera de retour sur le podium très bientôt ».

« Personne ne sait mieux que Marc ce qu’il a vécu l’an dernier pour se rétablir », a déclaré Jack Miller. Le pilote d’usine Ducati pense qu’il est absolument juste de suivre les conseils des médecins. « Il y a une grande différence entre piloter seul sur une machine de route et pousser à la limite ici en course, à chaque tour, avec 21 gars autour de vous. Cela va sans dire, il reviendra et il sera fort. Quand ce sera le moment, c’est lui seul qui décide. On attend son retour. Mais comme l’a dit Joan, ce sont certainement des points précieux qui lui manqueront. Je suis convaincu qu’il n’y pense pas maintenant, il veut juste reprendre une moto ».

Sur Marc Marquez : « le meilleur championnat mérite le meilleur pilote »

Fabio Quartararo ajoute : « il connaît mieux que quiconque sa condition physique. Ces dernières années, il a été à un autre niveau. Bien sûr, il perd beaucoup de points, mais je pense que le plus important pour lui maintenant est de se remettre en forme. Il n’a pas été sur une MotoGP depuis de nombreux mois, alors peut-être qu’il aura un peu de mal à son retour, mais pas trop. Voyons voir quand nous le reverrons. J’espère pour lui que ce sera le cas à Portimão ».

« Il est difficile de juger de l’extérieur », a déclaré Valentino Rossi. « Je pense qu’il voulait revenir et c’est pourquoi il a essayé. Mais peut-être qu’il ne se sent pas encore prêt. Mais je pense qu’il reviendra bientôt et sera compétitif dès la première course », a déclaré le nouveau pilote Petronas Yamaha, 42 ans.

Aleix Espargaró précise : « tout le monde dans ce paddock sait à quel point Marc a faim. S’il a essayé mais n’est pas ici au Qatar, cela signifie qu’il ne se sent pas prêt. Je lui souhaite juste qu’il se sente mieux rapidement et qu’il soit bientôt de retour sur les rails. Parce que c’est le meilleur championnat et qu’il mérite le meilleur pilote », a affirmé le pilote d’usine Aprilia.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team