En ce jeudi 25 mars 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Losail en prélude au Grand Prix du Qatar.
La conférence a réuni Joan Mir, Pol Espargaró, Jack Miller, Fabio Quartararo, Valentino Rossi et Aleix Espargaró.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme.
Fabio, la saison 2020 a été très étrange pour vous. Il y a eu des choses fantastiques et des déceptions également en fin de saison. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous sommes dans une nouvelle saison, que vous êtes maintenant un pilote d’usine. Est-il temps maintenant de laisser l’année dernière derrière ?
Fabio Quartararo : « Oui, je pense que l’année dernière, en fin de saison, c’était difficile, mais je pense que j’ai appris beaucoup de choses qui peuvent m’apporter beaucoup d’expérience pour cette année et le futur. Il y a eu des hauts et des bas mais je me sens prêt pour 2021, et je pense que c’est le plus important. »
Vous êtes maintenant pilote d’usine : Quelle pression vous mettez-vous vous-même ?
« C’est ma troisième année en MotoGP, et la première année,
même si vous pensez à gagner, vous pouvez vous dire que vous voulez
finir dans le top cinq. Mais quand vous êtes dans un team d’usine,
vous ne pouvez pas vraiment dire que votre objectif est de vous
battre pour le top cinq. Il est clair que tout le monde va se
battre pour le championnat !
C’est très similaire à l’année dernière où j’avais également
une moto d’usine, simplement, on voit un peu plus de gens dans
l’équipe et on a un peu plus de responsabilités lors des tests pour
développer la moto. Mais globalement, je me sens bien et le test
était très bien : Nous avons essayé beaucoup de choses et tout
s’est bien passé. Donc plus que de la pression, à l’heure actuelle,
je suis très excité de débuter le weekend. »
Qui vous semble le favori cette année ?
« Je pense qu’il y a beaucoup de pilotes qui vont très vite, mais comme les autres pilotes l’ont dit, le gars qui a le numéro 1 sur sa moto est Joan (Mir) donc, pour le moment, c’est l’homme à battre. »
Êtes-vous surpris que Marc Márquez ne soit pas au Qatar ?
« Je pense qu’il sait mieux que tout le monde quelle est sa condition physique et comment piloter une MotoGP : Les dernières années, il était à un autre niveau ! Bien sûr, il perd beaucoup de points mais le plus important pour lui est d’être en forme. Il est resté de nombreux mois sans piloter une MotoGP et peut-être qu’il peinera un peu quand il reviendra, mais pas beaucoup ! Nous verrons bien quand on le reverra, et espérons pour lui que ce sera à Portimao. »
Aimeriez-vous une série sur le MotoGP comme « Drive to Survive » de Netflix sur la Formule 1 ?
« Oui, ce serait très bien car cette série est bonne à regarder je pense que ce serait mieux qu’ils ne viennent pas dans le box quand les pilotes sont en colère mais je suis curieux de savoir qui est le Günther (Steiner) du MotoGP (rires). »
Avez-vous décidé du châssis que vous utiliserez cette saison ?
« Oui ! Nous allons courir avec le nouveau châssis pour les premières courses. Il commence à ressembler au châssis 2019, ce qui était le but recherché. Il y a encore quelques progrès à faire mais pour le début de la saison, nous avons décidé de faire ce changement car je me suis senti un peu mieux dessus et je pense qu’il était nécessaire de changer pour ce châssis. »
La question des réseaux sociaux, posée aux six pilotes présents, demandait d’écrire les vainqueurs des trois championnats 2021…
Crédit photos : MotoGP.com