Viñales premier leader au championnat.

Le tracé de Losail a brillamment lancé la saison 2021 de MotoGP avec un Grand Prix du Qatar passionnant qui a livré d’intéressantes premières leçons. Cette première manche a ainsi été un jeu de stratégie qui a révélé un trio de tête prenant sa revanche sur ses déboires de l’an passé. Pendant ce temps, remonté de sa dixième place, le Champion du Monde Joan Mir a fait honneur à son titre en ne rendant sa seconde position que dans la longue ligne droite du dernier tour, contraint, avec sa Suzuki virevoltant dans les virages, de laisser passer le train TGV Ducati composé de deux wagons : Zarco et Bagnaia …

Résumer cependant à ce fait d’armes la course MotoGP de Johann Zarco ne serait pas lui rendre justice. Le Français a été constamment dans le trio de tête et a parfaitement géré le capital pneu de sa GP21. Dans le dernier virage, avant le drapeau à damier, il a su préparer sa sortie pour souffler le podium à l’officiel Suzuki qui a confirmé toute son autorité dans les manœuvres de dépassement.

Dans cette course, il fallait attendre son heure avec des nerfs solides. Bagnaia a un peu trop poussé en menant l’épreuve mais a su mieux garder son potentiel que son équipier Jack Miller, finalement seulement neuvième. Mavercik Viñales a fait de même dans le clan officiel Yamaha en dévoilant son jeu après la mi-course et d’une façon piquante. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un Viñales aussi incisif.

Il a su filer vers la victoire, laissant son équipier Quartararo se débrouiller avec le peloton d’où il s’est extrait cinquième. Le Français avait certainement d’autres ambitions que de se maintenir dans le top 5 au détriment de Rins, également dominé par son compagnon d’écurie.

Effondrement chez Petronas

La déception vient du team Petronas avec un Rossi douzième, aux prises avec des KTM officielles mieux en configuration course, et un Morbidelli anonyme dix-huitième. Il comptait pourtant sur son chef mécanicien Ramon Forcada pour solutionner ses problèmes. Un échec de la part de celui qui était désigné comme un des grands favoris.

Terminons avec les rookies. Bastianini a été le roi du bal des débutants en décrochant un solide top 10. Jorge Martin a été un feu de paille en remontant 10 places dès le départ donné, et avant le premier virage. Mais il termine 15è, devant Marini. Chez Honda, Nakagami et Alex Marquez ont chuté et Pol Espargaró apparait en leader au huitième rang. Pas sûr que cela le mette en joie car il finit derrière son frère Aleix qui n’a donc pas égalé le meilleur résultat d’Aprilia qui est une sixième place. Même avec la nouvelle RS-GP

Viñales est donc en tête du premier classement général et a marqué des points dans le stand Yamaha comme Zarco dans le clan Ducati. Joan Mir sera là, comme il se doit. Rendez-vous le week-end prochain et au même endroit pour le Grand Prix de Doha !

MotoGP Qatar 1 Championnat : classement

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP