Initialement tous prévus à huis clos, les Grands Prix adaptent leur politique concernant le public en fonction de l’évolution de la crise sanitaire dans les différentes régions d’Europe.
Ainsi, cette semaine, le circuit Motorland Aragón a annoncé que son espoir d’accueillir une partie du public serait vain, qu’il s’agisse de la MotoGP ou du Superbike.
A l’inverse, le circuit de Misano vient de recevoir l’autorisation régionale d’accueillir 10 000 personnes pour les deux Grands Prix qui s’y dérouleront : le Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini (11-13 septembre) et le Grand Prix d’Émilie-Romagne et Riviera de Rimini (18-20 septembre).
Certes, le chiffre est modeste au vu de la capacité réglementaire de 110 000 personnes, dont plus de 40 000 dans les tribunes, mais c’est un premier pas que le Misano World Circuit doit à une politique sanitaire extrêmement rigoureuse qui pourrait par ailleurs également être utilisée lors du Grand Prix de France.
La Région Émilie-Romagne, à la suite d’une enquête menée par la Direction générale de la santé, a évalué que les organisateurs (société Santa Monica di Misano Adriatico) ont effectué des travaux dans le respect de la réglementation, utiles pour préparer diverses possibilités d’événements sur le Misano World Circuit, en prêtant attention aux protocoles et en veillant à leur application rigoureuse.
En gros, le public passera directement d’un parking à une tribune, en gardant évidemment des distances de sécurité et sans se mélanger avec les personnes des autres tribunes. L’accès aux pelouses communes sera bien entendu interdit tandis qu’un personnel nombreux sera là pour accueillir et surveiller le public, aussi bien en dehors que dans le circuit. De plus, l’organisateur conservera une copie des listes de noms de ceux qui ont acheté un billet pendant au moins 14 jours, les mettant à disposition sur demande auprès des établissements de santé en cas de nécessité de mener des activités de recherche de contacts.
À ce jour, il s’agit de la première expérience d’un retour partiel du public lors d’un Grand Prix, alors souhaitons que cela puisse également être mis en place lors du Grand Prix de France, même si les 24 heures du Mans (autos) viennent d’annoncer qu’elles se dérouleraient à huis clos.
Il y a eu 476 nouvelles infections hier en Italie, contre 3172 en Espagne et 2524 en France…