Valentino Rossi a fait un tour au Salon de Milan pour booster les présentations Yamaha dans cette incontournable fête de la moto de cette fin d’année. Au passage, le Doctor était le seul représentant des trois diapasons. Maverick Viñales a brillé par son absence alors que, par exemple, chez Ducati, on alignait tous ses champions sans exception… Il faut dire que l’épilogue de cette saison en MotoGP n’a pas tourné, loin s’en faut, à la marque au diapason. Le programme hivernal s’annonce sensible et chargé du côté d’Iwata. Et à écouter Vale, il n’aura pas le temps de s’ennuyer…
Valentino Rossi ne retiendra pas forcément dans ses bons souvenirs cette campagne 2017. Et c‘est un euphémisme… Une victoire, cinq podiums, deux blessures à l’entrainement dont une qui s’est soldée par une double fracture de la jambe et un forfait à domicile à Misano, le tout sur une Yamaha qui n’a fait que décliner au fil des Grands Prix alors que la concurrence, au contraire, s’élevait… N’en jetez plus la coupe est pleine !
Un bilan bien maigre qui lui a furtivement rappelé sa période compliquée chez Ducati. Chez Yamaha, il faut donc redresser la barre, et vite, car 2018 se décide déjà maintenant tandis que de l’issue des travaux effectués par le constructeur dépendra sans doute l’avenir du pilote de 38 ans, neuf fois Champion du Monde : « l’année prochaine, après quelques courses, je verrai si je suis compétitif » a commenté l’homme de Tavullia.
Pour Valence, ce week-end, l’échéance est clairement prise comme une séance d’essais grandeur nature… « Ce sera un moment important. Ma jambe va mieux et concernant Yamaha, je ne pense pas avoir de nouvelles pièces. Les Japonais y travaillent encore. Ils doivent analyser les datas, ils ont des idées, des choses à valider. Valence est un circuit exigeant mais on essaiera de s’y montrer rapide ».
« Les petits détails devront jalonner le chemin qui nous permettra de sortir de notre impasse technique. Ils devront résoudre le souci avec le pneu arrière et nous remettre aux avant-postes chaque week-end, qu’il fasse sec ou que ce soit mouillé ».
Une feuille de route claire. Pendant ce temps, Valentino Rossi continuera à parfaire sa forme physique… Entre autres ! « Je m’entraînerai au ranch. Et on devrait y accueillir Lewis Hamilton en décembre. On est en train d’organiser ça » …