Le cap de la mi saison est passée et c’est le moment de faire une pause estivale. L’occasion de faire le point sur certaines situations. Celle de Jorge Lorenzo chez Ducati suscite, à cette aune, la curiosité. Après toute une carrière en MotoGP passée chez Yamaha, le quintuple titré a choisi de traverser le pont d’or dressé par Ducati afin de vivre de nouvelles aventures. Une expérience qui reste pour le moment difficile. Les premiers tests positifs de Valence ont fait long feu et son bilan actuel est loin des pronostics un moment affichés, et le promettant comme un candidat au titre. Un prétendant qu’est devenu, en revanche, son équipier…
Et il est vrai que la position d’Andrea Dovizioso au championnat a du mal à faire passer le message d’une GP17 qui doit être revue et corrigée. Trois podiums dont deux victoires pour l’Italien et seulement un podium pour l’Espagnol. Voilà pour les meilleurs résultats du duo en rouge. DesmoDovi a été un moment en tête du classement général et pointe troisième au championnat avec 123 points. Por Fuera est neuvième avec 65 unités.
Une sacrée différence tandis que, depuis quelques Grands Prix, on constate un scénario qui éveille l’attention : la Ducati frappée du 99 est étincelante durant les cinq premiers tours, puis rentre dans le rang avant de sombrer dans l’anonymat. La faute à la moto ? De l’autre côté des Alpes, on avance une autre hypothèse.
Et celle-ci est moins avantageuse pour le pilote. Ce ne serait pas la GP17 qui aurait un problème, mais bien Jorge Lorenzo, à la condition physique insuffisante. On apprend ainsi que l’alerte avait été donnée dès les tests de l’intersaison en Malaisie où, après cinq tours, l’équipier de Dovizioso était rentré au box exténué.
La question est donc posée en Italie. Elle montre à quel point la suite de la saison et de l’expérience de Lorenzo chez Ducati seront sous les projecteurs, dès la rentrée, à Brno, le 4 août.