Il avait plus de 200 000 euros dans son sac à dos et était prêt à prendre l’avion pour Dubaï : Luigi Scavone (à droite sur la photo), 45 ans, ancien policier, patron des agences d’intérim Alma (figurant les carénages des Ducati du team Pramac Racing) et Idealavoro (figurant sur les flancs des MV Agusta Forward Moto2), et par ailleurs président de l’équipe de basket de première division Alma Trieste, a été arrêté par la Guardia di Finanza chez lui à Naples.
L’homme dirige en fait un véritable empire, avec une trentaine d’ entreprises employant 17.000 personnes et faisant 400 millions d’euros de CA en 2017. Outre Luigi Scavone, deux autres personnes se sont retrouvées en prison, et sept autres en résidence surveillée.
Selon les enquêteurs, Scavone aurait mis en place « un système sophistiqué et impressionnant pour escroquer le fisc grâce à un mécanisme d’indemnisation fiscale indue ». Selon la presse italienne, il aurait ainsi usurpé 70 millions d’euros aux autorités fiscales, soit exactement la valeur des actifs et des sociétés mis sous séquestre ce matin par la police financière de Bergame, Salerne, Cagliari, Reggio Emilia, Naples, Caserta et Vibo Valentia.
Scavone est accusé du crime d’association criminelle dans le but de fraude fiscale.
Quelles seront les répercussions de cette affaire sur le team Pramac Racing dirigé par Paolo Campinoti, géré par Francesco Guidotti, officiellement basé au Royaume-Uni et qui aligne cette année Jack Miller et Francesco Bagnaia ? Même si Alma est un de ses deux gros sponsors, on peut supposer qu’elles seront faibles, l’équipe italo-britannique étant directement soutenue par l’usine de Borgo Panigale…
La situation sera sans doute plus difficile pour l’équipe MV Agusta Forward de Giovanni Cuzari, qui aligne en Moto2 Dominique Aegerter et Stefano Manzi, et bénéficie aussi de la générosité d’une des entreprises d’intérim du dirigeant italien, Idealavoro…
Sources:
Napoli.repubblica.it
Ilfruili.it