La FIM remet la question Rossi-Marquez entre les mains de Dorna. Elle évoque aussi les droits des Championnats du Monde: pourquoi ceux des motos ne sont pas aux enchères comme dans d’autres sports ?
A la veille du GP d’Austin, avant les conférences de presse pour l’ouverture de la manche américaine du Championnat du Monde, nous avons interviewé Vito Ippolito pour faire le point sur la situation. Le président de la FIM est intervenu sur la question de la querelle Marquez-Rossi et sur la relation entre Dorna et la Fédération Internationale, mais seulement de… son domicile. Nous découvrons pourquoi la tâche de parler aux deux pilotes a été intentionnellement laissée à Carmelo Ezpeleta. Le responsable de la FIM explique également pourquoi les droits du Championnat du Monde ont été assignés à une seule entité pour les prochaines décennies, alors que tous les autres sports procèdent à des enchères périodiques pour évaluer les meilleures propositions.
Président Ippolito, allez-vous voler à Austin pour parler des événements qui se sont déroulés pendant le GP d’Argentine, et de «fairplay» de la moto avec Valentino Rossi et Marc Marquez?
« Non, le président de la FIM ne sera pas là. Je serai au Mans pour la manche française du Championnat du Monde FIM d’Endurance ce week-end, comme prévu depuis quelque temps. En tout cas, j’ai envoyé des messages clairs aux deux pilotes dans la presse [une interview avec Corriere dello Sport] ».
Pourquoi avons-nous immédiatement appris que Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, allait rencontrer Rossi et Marquez au Texas, alors que la Fédération n’a pas exprimé cette décision avec autant de force ?
« Carmelo Ezpeleta est en MotoGP depuis 25 ans, sans interruption. Il connaît bien les pilotes et a établi des relations basées sur la confiance mutuelle et la bonne entente. Aussi, en tant que notre promoteur, je suis sûr qu’il est intéressé à créer la meilleure ambiance possible dans le Championnat ».
Ne pensez-vous pas que l’affaire Rossi-Marquez pourrait avoir des répercussions sur les relations entre Dorna et FIM ? Le promoteur du MotoGP qui devient responsable du règlement d’un litige qui pourrait rester dans les règles fédérales ?
« Il n’y a pas de problème à ce sujet. Chacun sait quel est son rôle. La FIM est l’autorité sportive et disciplinaire du Championnat du Monde, comme l’a récemment déclaré le PDG de Dorna à Doha [un communiqué de presse officiel de la FIM est cité en marge d’une conférence antidopage organisée par la Fédération] ».
Au sujet des relations existantes : pourquoi la FIM a-t-elle cédé les droits des Championnats du Monde (MotoGP, Superbike, Motocross) avec des accords de plusieurs décennies, alors que d’autres sports organisent des enchères très fréquentes pour évaluer les meilleures offres ?
« Vous ne pouvez pas faire une comparaison directe entre la moto et le football. Le modèle d’affaires est complètement différent. En motocyclisme, nous avons un promoteur et nous croyons qu’un partenariat à long terme profite au sport ».