C’est en direct depuis Charlotte en Caroline du Nord que l’équipe Trackhouse MotoGP Team se présente aujourd’hui, inaugurant ainsi une série qui se terminera à Sepang lors du test puis à Bangkok le 9 février.
L’équipe américaine fera toujours courir des Aprilia et alignera cette année Raul Fernandez comme chef de file du rookie japonais mais champion du monde Moto2 Ai Ogura. L’Espagnol a pour sa part terminé 16e du championnat 2024 et aspire à faire bien mieux cette année, au sein d’un giron Aprilia en pleine restructuration.
Au début de l’hiver, Trackhouse Racing a annoncé sa collaboration avec le pétrolier Gulf qui possède déjà un passé glorieux en sports mécaniques. On s’attendait donc à découvrir du bleu ciel et du orange sur les RS-GP25… on en fut pour nos frais, supputant que la mane financière apportée par le pétrolier légendaire n’était pas si gigantesque que ça, et se demandant si Davide Brivio n’était pas finalement nostalgique de l’époque Suzuki !
En l’absence de sponsor-titre, Justin Marks devra donc de nouveau financer cette saison sur ses propres deniers…
Ready, steady… pic.twitter.com/AHX7f6Qm84
— Trackhouse MotoGP (@TrackhouseMoto) January 14, 2025
Justin Marks, propriétaire du Trackhouse Entertainment Group, a annoncé en décembre 2023 que son organisation allait engager une équipe de championnat du monde de MotoGP en 2024, une décision qui élargit son champ d’action dans le monde du sport automobile et qui s’appuie sur son succès dans la série NASCAR. Six semaines plus tard, l’équipe a levé le voile sur son projet d’ouverture de la saison avec deux de ses motos prototypes Aprilia MotoGP et a présenté les pilotes #88 Miguel Oliveira et #25 Raul Fernandez. Une semaine plus tard, Trackhouse Racing MotoGP a fait ses débuts sur le circuit international de Sepang, en Malaisie.
L’équipe Trackhouse MotoGP, qui entame sa deuxième année dans la première ligue des courses sur deux roues, est menée par Raul Fernandez, 24 ans, qui, dès l’âge de 11 ans, a fait ses premières armes sur les circuits de la région de Madrid. En tant que débutant dans la catégorie intermédiaire Moto 2, Raul a remporté huit victoires et a manqué de peu le titre de champion en 2021. Passé au MotoGP en 2022, Raul a signé pour l’usine Aprilia en 2023 et a rejoint la nouvelle équipe Trackhouse lors de son lancement en 2024. Après une nouvelle année d’apprentissage sur l’Aprilia RS-GP, Raul a signé pour deux années supplémentaires avec Trackhouse et sera le seul pilote à avoir une expérience de course sur la moto au début de la saison 2025.
Au milieu de sa première saison, l’équipe Trackhouse MotoGP a démontré son engagement envers les jeunes talents en développement et ses ambitions pour l’avenir en signant un contrat de deux ans avec Ai Ogura. L’étoile la plus brillante à émerger du Japon depuis plus d’une décennie, Ai a commencé sur le premier échelon de l’échelle des talents du MotoGP à l’âge de 14 ans dans l’Asia Talent Cup et a progressé à travers les catégories Red Bull Rookies et Moto3 jusqu’à ce que, en 2024, il remporte emphatiquement la couronne du Championnat du monde de Moto2. Ai vit à Kiyose, au Japon, et rejoindra la grille de départ du MotoGP à l’âge de 24 ans, portant le numéro 79 à l’avant de sa RS-GP25 de Trackhouse Racing.
The first team presentation of the season 🔥
Join us LIVE for @TrackhouseMoto's launch! 👀 #MotoGP2025 https://t.co/6yJ00u89HB
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) January 14, 2025