pub

La présentation de toutes les équipes MotoGP au One Bangkok dimanche était une première, et une première plutôt réussie, dans laquelle tout le monde a joué le jeu avec plaisir, au milieu des fans thaïlandais.

Bien sûr, c’était une première et on pourra améliorer la formule au fil des ans, par exemple en laissant rentrer plus de fans à l’événement ou en retirant toutes ces castratrices aides électroniques sur les motos de série qui font passer les meilleurs pilotes du monde pour des débutants. Mais globalement, la fête était réussie et le spectacle à la hauteur du championnat du monde.

Tout le monde a pu s’y exprimer, certains brièvement, d’autres plus longuement, et voici leurs propos en intégralité. Respectons l’ordre chronologique de montée sur scène et après tous les responsables d’équipes, puis la première série de pilotes intéressons-nous aux derniers qui ne le seront pas forcément en piste…

Comme à notre habitude, nous reportons ici leurs paroles en intégralité, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing : « Jusqu’à présent, tout va bien. C’est super cool d’être ici. C’est impressionnant de voir combien de personnes sont ici aujourd’hui et je pense que nous allons vivre une superbe saison de MotoGP. »

Brad, vous étiez le meilleur pilote non Ducati l’année dernière. Qu’est-ce qu’il va falloir faire cette année pour se mesurer à eux une fois de plus et franchir le dernier obstacle ?
« Eh bien, il est clair que les résultats doivent être un peu meilleurs. Je pense que nous pourrions vraiment essayer de nous battre pour les podiums, et semaine après semaine, ce serait le premier objectif. Et si nous y parvenons, je suis sûr que le reste viendra. Jusqu’à présent, c’est le plan pour gagner et je croise les doigts. »

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing : « Plutôt bien, super content de la présentation, super sympa de faire un tour avec les motos de série autour de Bangkok. Grâce à ça, plutôt bien. »

L’année dernière, en 2024, vous avez décroché votre première pole, votre premier podium, et vous avez conquis beaucoup de fans. Pourrez-vous obtenir cela à nouveau cette année ?
« L’année dernière, comme vous l’avez dit, il y a eu de bonnes batailles dans certaines courses, notamment avec Brad. Pour cette année, essayons, comme il l’a dit, de nous battre pour obtenir de bons résultats tous les week-ends. Pour moi, c’est la chose qui manquait l’année dernière pour venir se battre pour quelque chose de plus. »

Première victoire en 2025 ? Cela va-t-il se produire ?
« Disons que oui. Merci à tous d’être venu ! On se voit durant le week-end de course et on verra bien si on peut créer une surprise avec cette balle orange. »

Franco Morbidelli, Pertamina Endura VR46 Racing Team : « Magnifique. Je suis très excitéJe voulais dire que je suis désolé que Fabio ne soit pas avec moi. Tout d’abord, parce que l’équipe est plus complète avec deux pilotes plutôt qu’avec un seul, et ensuite parce que je suis désolé qu’il se soit blessé lors du premier test. Mais je suis sûr que lorsqu’il reviendra, il fera en sorte que les fans de la VR46 Enduro Pertamina s’amusent aussi beaucoup. Alors oui, nous l’attendons aussi. »

Qu’est-ce que cela représente pour vous de faire partie de la VR46 Academy depuis tant d’années ?
« C’est incroyable. Je veux dire que j’ai la chance d’être l’un des premiers pilotes de la VR46 Academy, et j’ai pratiquement grandi avec Vale et tout ce groupe à Tavullia. J’ai grandi à Tavullia, un tout petit village de campagne. Mais il est très célèbre dans le monde entier, grâce à Valentino. Et maintenant, nous avons à nouveau le plaisir, la chance et l’honneur de porter ses couleurs, ses belles couleurs, le jaune fluo, qui s’ajoute à mon vert et à mon bleu, et qui rappelle les couleurs brésiliennes, qui représentent aussi mes origines. On dirait un puzzle vraiment complet, alors je suis très heureux. »

Comment Valentino a-t-il façonné votre mentalité ou votre style de pilotage pour vous amener à ce niveau ?
« Eh bien, on s’est beaucoup battu sur la piste. Oui, nous nous sommes beaucoup entraînés ensemble. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et Valentino est un grand personnage, comme vous le savez tous, un grand professionnel, un grand être humain. Et je suis très chanceux d’avoir eu la possibilité de grandir avec lui et d’apprendre d’un si grand personnage,. Et il est une inspiration, il est toujours une inspiration pour moi et pour tous les fans de course de moto. »

Que voulez-vous dire à tous vos fans ?
« Je suis très heureux de vous voir tous, de voir la passion et l’amour que vous nous donnez. Et oui, je souhaite vous envoyer quelque chose en retour, c’est-à-dire mon amour d’ici et un peu de spectacle quand nous serons sur la piste. J’espère amener la moto jaune le plus loin possible et vous faire prendre du plaisir à regarder les courses. »

Fabio Di Giannantonio, Pertamina Endura VR46 Racing Team : « Bonjour les gars, c’est Diggia. Je ne peux pas assister au premier lancement de la MotoGT à Bangkok, mais je suis certain d’y être avec l’aide de l’esprit. J’aurais aimé y être, mais je verrai le spectacle et j’espère que vous l’apprécierez. A bientôt. »

Jorge Martin, Aprilia Racing : « Bonjour Bangkok, bonjour à tous les fans qui suivent la présentation en direct. C’est aussi une vidéo qui montre que je n’ai pas pu être là avec vous, mais vous savez que j’ai eu un accident lors des essais en Malaisie, alors je suis ici en train de récupérer aussi vite que possible pour être prêt pour la course en Thaïlande. J’espère que vous apprécierez cet événement, qui sera certainement très agréable et intéressant. Je vous dis à très bientôt. »

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing : « Tout d’abord, bonjour à tous. C’est fantastique de vous voir tous ici. Buriram est un circuit que j’aime beaucoup et j’ai hâte de commencer les tests dans quelques jours, mais aussi le GP, surtout le GP, oui. »

Vous venez de chez Ducati, maintenant avec toutes ces connaissances, comment les mettez-vous au service de la moto ?
« Eh bien, pour être honnête, je me suis senti très bien avec mon Aprilia et cela a été une émotion fantastique de rejoindre une équipe d’usine et de commencer une nouvelle aventure. J’aime vraiment la moto, elle a un son incroyable et elle est très amusante à piloter, alors oui, j’ai hâte de commencer. »

Le test de Sepang, comment s’est-il déroulé pour vous ?
« C’était un très bon test. L’usine, toute l’usine, travaille beaucoup pendant l’hiver, donc nous avions beaucoup de choses à essayer, mais tout a bien fonctionné. Bien sûr, nous devons encore travailler pour nous améliorer, mais c’est un bon point de départ. »

Alex Marquez, Gresini Racing : « Merci. Bonjour à Bangkok, bonjour à tous les fans. C’est vraiment sympa de vous avoir ici et je suis super excité. »

Pouvez-vous maintenir l’esprit de victoire ici et amener Gresini au sommet pour votre première victoire en GP ici ?
« Je veux dire que nous allons essayer, c’est sûr. Nous allons essayer, c’est mon but, pas mon but mais mon rêve. Donc, c’est sûr que nous allons essayer. Oui, nous avons commencé la pré-saison d’une très bonne manière en Malaisie, en menant, mais nous devons continuer à travailler et nous essaierons de continuer comme ça. »

Alex, parlez-nous de la piste de Buriram…
« Oui, j’adore, j’adore Buriram. Depuis la première année où j’étais en Moto2, j’aimais déjà le circuit, et avec la MotoGP, c’est encore plus beau. Nous avons une zone de freinage très longue, c’est super sympa. Il y a aussi des choses plus fluides dans les secteurs 2 et 3. J’aime aussi voir une chose spéciale de Buriram, c’est la tribune dans la ligne droite principale, qui est toujours pleine, très bruyante, et c’est super agréable de voir tous les gars. »

S’il y avait un conseil à donner à votre coéquipier pour la course, quel serait-il ?
« Il est prêt à se battre, donc il n’y a pas beaucoup de conseils à lui donner. Il doit faire les choses de la bonne manière et ne pas essayer d’être trop rapide au début, parce qu’ensuite on peut revenir en arrière. Donc, je veux dire, il fait un excellent travail, il a une excellente équipe derrière lui, donc il sera super rapide et il sera compétitif dès le début, c’est sûr. »

Fermin Aldeguer, Gresini Racing : « Oui, c’est toujours incroyable ici avec les Thaïlandais, même quand on est en piste. Merci beaucoup et je suis très heureux d’être ici. »

Vous êtes tout nouveau en MotoGP, et j’ai entendu dire que vous aviez fait de bons tours à Sepang…
« Non, je suis content de mes premières sensations sur une MotoGP. Il est certain que nous avons un long chemin à parcourir pour rejoindre les meilleurs pilotes, mais nous devons rester calmes, continuer avec les mêmes sensations et après nous penserons aux résultats. »

Un podium peut-il être considéré comme un objectif réaliste ?
« Hummmm, oui, après ce test, je peux y penser, mais mon objectif est d’abord de continuer à m’améliorer, de poursuivre mon adaptation à la MotoGP, et après nous y réfléchirons. »

Jack Miller, Prima Pramac Racing : « Bonjour les gars. Avez-vous vu mon donut ? Pouvez-vous nous montrer le donut ? Mettez-le. Vous l’avez mis là pour nous ?
Celle-là a franchi la ligne, contrairement à la Honda et à la KTM.
J’ai vu beaucoup d’Australiens. Merci à tous d’être venus. Merci au MotoGP d’avoir organisé cet événement fantastique. C’est génial d’être ici et de vous voir tous. C’est un lancement de saison différent pour les équipes, mais je pense que c’est cool, très cool pour le championnat, et pour nous en tant que pilotes, cela apporte un peu de spectacle et c’est très amusant.
Et comme vous l’avez dit, il y a beaucoup d’Australiens ici. Alors un grand coup de chapeau. Tout le monde est venu. Merci. Merci à tous. »

Comment vous sentez-vous ? Êtes-vous confiants pour la première course ici ?
« Comme Miguel l’a dit, cela a été une courbe d’apprentissage massive, non seulement pour nous, mais aussi pour l’équipe, pour apprendre la nouvelle machine, pour tous les mécaniciens, pour comprendre où va chaque pièce, comme vous pouvez le voir en regardant simplement ces MotoGP. Il faut du temps pour apprendre, tout comme pour nous. Je veux dire que nous ne rajeunissons pas, vous savez, alors il devient de plus en plus difficile pour nous d’apprendre de nouveaux trucs. Mais je pense que nous nous sommes rapidement familiarisés avec la Yamaha. Et non, c’était un long test à Sepang, mais vraiment utile pour, pour nous deux je pense et évidemment avoir le test maintenant ici en Thaïlande, avant la course d’ouverture va être une aide massive pour nous préparer à aller en course. »

Vous pensez donc que c’est plus difficile ?
« C’est le MotoGP : chaque année est de plus en plus difficile, c’est sûr, mais nous ferons de notre mieux. »

Que voulez-vous dire aux fans ?
« Ah, je pense que nous avons fait le tour de la question. Je suis content. Tout le monde est là et j’espère que vous apprécierez le spectacle ce soir. »

Miguel Oliveira, Prima Pramac Racing : « Je ne peux pas prendre l’accent australien pour dire que j’apprécie les fans. C’est difficile, mais j’ai vu un drapeau portugais, alors oui, j’apprécie tout le soutien ; vous voyez toujours quelques Portugais autour de vous, alors c’est assez cool. Et oui, Jack mentionne un événement unique, un lancement unique, et oui, merci au MotoGP pour avoir mis tout cela en place. Tout semble magnifique pour un début de saison différent, donc nous ne pourrions pas être plus excités. »

Vous venez tous les deux de terminer les essais à Sepang. Comment vous sentez-vous ? Êtes-vous confiants pour la première course ici ?
« Nous avons eu l’occasion de tester les motos. Comme vous le savez, l’équipe dispose pour la première fois d’une nouvelle machine Yamaha. Nous aussi, nous n’avons jamais piloté ces motos auparavant, donc nous avons besoin de temps pour nous adapter. Mais je pense que nous serons tout à fait prêts pour la première course et que nous pourrons bientôt commencer à nous battre pour de bonnes positions. »

Marc Marquez, Ducati Lenovo Team : « Bonjour à tous mes fans thaïlandais et à tous les fans de MotoGP. Bien sûr, c’est un plaisir d’être ici, c’est super agréable d’avoir ce lancement en Thaïlande, l’un des pays où le MotoGP se sent de mieux en mieux chaque année, et oui, de plus en plus passionné. Alors oui, on verra et j’ai hâte de commencer la saison. »

Avez-vous déjà vu quelque chose comme ça en Moto GP ? Avez-vous déjà vu un événement d’une telle ampleur en MotoGP ?
« Oui, bien sûr, nous avons beaucoup de chance que le MotoGP soit à un très haut niveau partout où nous allons. Donc, oui, nous avons fait un événement incroyable ici en Thaïlande, où ce sera la première course.
Nous sommes donc très heureux de faire partie de l’histoire de la Thaïlande, car ce sera la première course, la première cérémonie d’ouverture en Thaïlande. »

Nous savons que le circuit de Buriram occupe une place particulière dans votre cœur. Parlez-nous de ce circuit, de ce que vous aimez là-bas.
« Oui, je veux dire qu’en Thaïlande, j’ai de grands souvenirs parce que j’ai célébré mon huitième championnat du monde. Oui, c’était il y a déjà cinq ans et beaucoup de choses se sont produites depuis. Mais je me sens toujours très bien et j’aime les gens. Dans trois jours, nous ferons des essais pour préparer la première course. »

Est-ce que ce sera l’année où vous gagnerez votre 7e titre mondial en MotoGP ?
« Je veux dire, bien sûr, ce sera très difficile, surtout parce que nous avons un coéquipier très fort, Pecco, qui roule très bien sur la Ducati, et j’ai besoin d’apprendre beaucoup de choses de lui. Mais maintenant il est temps d’écouter la moto. » 

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team : « Bonjour à tous, tout le monde. Je suis vraiment impressionné par cet événement parce qu’il semble qu’en ce moment, tout le monde s’amuse beaucoup. Nous sommes plus proches des fans, et les fans thaïlandais, comme Marc l’a dit, sont incroyables. Nous profitons donc vraiment de ce moment. »

Francisco, êtes-vous prêt ?
« Toujours prêt. »

A quel point êtes-vous prêt ?
« Je pense qu’après le test, je peux dire que nous sommes prêts à 100%, mais attendons la première course. La nouvelle moto est superbe, comme toujours, mais nous devons prendre les bonnes décisions, car il est difficile d’améliorer une moto fantastique et nous essayons de faire le meilleur travail possible. Mais nous sommes prêts. La moto est fantastique, comme toujours. »

Présentation Bangkok MotoGP
Présentation Bangkok MotoGP
Présentation Bangkok MotoGP
Présentation Bangkok MotoGP