A désormais moins d’un mois de la première manche de la saison MotoGP 2022, la HRC y est allé de sa présentation ce mardi et a dévoilé ses intentions pour le nouvel exercice qui s’annonce. Après une première saison délicate avec Honda, bien que marquée par une première pole-position à Silverstone, Pol Espargaró va ainsi tenter de franchir un cap cette saison et de se battre régulièrement pour le podium, voire plus si affinités.
Nous sommes allés écouter les propos du pilote espagnol via un logiciel de téléconférence, et nous vous retranscrivons ici l’intégralité de ses propos.
Pol, lors de la présentation
du HRC, plusieurs membres de l’équipe ont expliqué attendre de vous
de bons résultats cette saison et pourquoi pas que vous soyez
capable de vous battre pour le championnat. Est-ce quelque chose
dont vous vous sentez capable ?
« Alberto [Puig, team manager de l’équipe Repsol Honda, ndlr] a expliqué, quand j’ai rejoint l’équipe, qu’il souhaitait me voir me battre pour le podium ainsi que pour le championnat. Si vous acceptez de faire partie d’une telle équipe, vous vous devez de vous battre pour le titre. Mais l’an dernier quand j’ai intégré l’équipe, je n’étais pas totalement prêt car les circonstances n’étaient pas optimales. De mon côté tout le monde est complètement impliqué dans le projet. Je suis totalement concentré sur l’objectif d’être Champion du monde avec Repsol Honda, espérons donc que je puisse me battre pour le titre. Dès ma première course au Qatar, je vais faire en sorte d’être prêt. »
« Je suis totalement concentré sur l’objectif d’être Champion du monde avec Repsol Honda »
Pensez-vous que la
hiérarchie va évoluer cette année ? Certaines motos ont semblé
plus fringantes que d’autres en Malaisie…
« Ducati a en effet essayé une nouvelle moto, mais nous ne savons pas encore comment la situer par rapport à sa devancière, qui a l’air pour le moment de rester plus rapide. C’est donc difficile de se faire une idée. Beaucoup de pilotes semblent par ailleurs être en très grande forme, comme ceux d’Aprilia pour ne citer qu’eux. »
La Honda de 2022 sera une
toute nouvelle machine. Est-ce cela dont vous aviez besoin pour
être pleinement performant ?
« La moto devrait fournir un peu plus de grip à l’arrière, et c’est quelque chose qui m’avait grandement manqué par le passé. Jusqu’ici nous avions eu beaucoup de chutes car nous ne mettions pas suffisamment les gommes en température, ce qui signifie que notre grip à l’arrière était insuffisant. La moto de cette année fonctionne clairement mieux sur ce point, donc ça devrait nous permettre d’être plus rapides mais aussi d’évoluer plus en sécurité, ce qui est important. Cela va m’aider aussi dans mon style de pilotage qui est essentiellement basé sur l’arrière de la machine. »
« La moto devrait fournir un peu plus de grip à l’arrière, c’est quelque chose qui m’avait manqué par le passé »