pub

De Diana Tamantini / Corsedimoto

Les autorités locales ont présenté le Grand Prix MotoGP de Saint-Marin, qui aura lieu le week-end prochain à Misano. Ils espèrent de plus le conserver pour les trois prochaines saisons.


Un évènement tout particulier pour les passionnés de motos se rapproche : la semaine prochaine aura lieu le Grand Prix OCTO de Saint Marin et de la Riviera de Rimini, évènement important au vu de ce que représente cette région, connue comme « la Terre des Moteurs. » En effet, de nombreux pilotes et équipes du Mondial en sont originaires (comme par exemple l’actuel leader du Championnat Moto3 Marco Bezzecchi, natif de Rimini, ou encore Valentino Rossi, et Marco Simoncelli, dont le circuit a pris le nom, tout comme cela sera bientôt le cas pour une rue).

Les autorités locales, des maires des municipalités concernées (celui de Misano, Gianini, a tout particulièrement insisté avec fierté sur la joie d’assister à sa dixième édition du Grand Prix) au président de la province, en passant par le pilote essayeur et wild card Ducati Michele Pirro, le champion Kevin Schwantz ou encore le créateur de l’affiche, Aldo Drudi, ont présenté l’édition 2018 du Grand Prix MotoGP en passant en revue tout ce qui a été fait depuis le début. Ils ont également abordé les discussions qui ont actuellement lieu avec la Dorna afin de maintenir l’évènement, au moins pour les trois prochaines années. En plus de cela, Manuel Poggiali et Alex De Angelis seront en action dans la ville avec deux MotoE, un tour non seulement perçu comme une annonce du prochain Championnat de motos électriques (qui débutera en 2019), mais également comme un message écologique. Ce même message sera soutenu, comme chaque année, par KISS Misano, engagé dans la promotion du respect de l’environnement.

L’émotion et la fierté d’un grand évènement qu’est une étape de Championnat du Monde peuvent se résumer par les paroles du Conseiller en Tourisme et Commerce de la région d’Emilie-Romagne, Andrea Corsini : « Il s’agit d’un grand travail d’équipe mis en place afin de renforcer l’évènement et le milieu touristique, avec des initiatives qui auront lieu toute la semaine pour enrichir le programme du MotoGP. Nous avons augmenté la visibilité de l’évènement en le rendant international grâce à des entreprises qui sont l’essence du « made in Italy » dans le monde. Le MotoGP est certainement le fer de lance de notre calendrier au vu de l’attention des médias internationaux, mais nous visons également de créer un évènement touristique toujours plus apprécié. Nous essayons de maintenir le MotoGP ici pour les trois prochaines années avec la Dorna et les municipalités concernées. »

Le Président de la Province de Rimini et maire de la ville, Andrea Gnassi, a confirmé ces propos : « L’évènement MotoGP raconte des histoires uniques de la terre des moteurs, vu que sur ce territoire sont nés les plus grands pilotes et les plus grandes industries moteur du monde. Il s’agit d’un évènement important et indispensable, mais nous ne parlons pas seulement de MotoGP : nous parlons également de ce qui a trait à la mécanique, l’électronique, l’ingénierie. Nous essayons donc de travailler pour maintenir ce Grand Prix sur ce territoire pour les trois prochaines saisons, avec une option pour deux de plus, en continuant à donner ainsi une valeur à tout ce travail au travers d’une dimension internationale. »

Il faut également souligner la présence de Kevin Schwantz, champion du monde 500cc en 1993, et qui est toujours resté très lié au circuit de Saint Marin : « Je suis arrivé ici en 1986, et cela a été le troisième Grand Prix que j’ai disputé dans le Mondial. J’ai toujours aimé cette région, même si je n’ai jamais gagné ici. En 1988 j’ai rencontré Aldo Drudi pour la première fois, il fait d’ailleurs partie de mon cercle d’amis à présent, et l’année d’après il m’a fait connaître un petit garçon d’environ huit ou neuf ans qui roulait déjà : c’était le fils de Graziano Rossi. »

Michele Pirro était également présent. Pilote essayeur Ducati en MotoGP et Superbike en plus d’être le dernier Champion italien CIV Superbike, il sera l’un des protagonistes de la course de Misano où il disputera une nouvelle wild card, la première depuis son terrible accident au Mugello : « Je ne suis pas de la région, mais je m’y suis toujours senti comme à la maison. Revenir en MotoGP après ce qu’il s’est passé est important. Ducati a beaucoup progressé. Par le passé nous n’avons jamais été très rapides ici mais cette année nous avons un bon package. L’ambiance « maison » pourra également m’aider à oublier la période difficile que j’ai vécue après mon accident. »

Des questions sur Jorge Lorenzo et sur le changement opéré en cours de saison lui ont également été posées : « Dès le début, nous avons établi de très bonnes relations, il s’est beaucoup fié à moi, et a commencé à se sentir plus à l’aise avec la Ducati. Puis, lorsque j’ai dû m’éloigner car j’avais d’autres engagements, et que je ne pouvais pas le suivre comme avant, il a cherché une autre personne pour l’accompagner. Jorge a mis du temps à recommencer à faire confiance à son entourage, jusqu’à ce qu’il se libère mentalement et redevienne le Lorenzo que nous connaissons tous. Mais tout cela s’est produit trop tard pour certains, alors il a regardé autour de lui et a signé chez Honda. A présent, il roule avec l’esprit encore plus libre et je suis certain qu’il peut encore gagner beaucoup jusqu’à la fin de la saison. »

Enfin, Aldo Drudi, qui a réalisé l’affiche de cette édition, s’est exprimé : « J’ai grandi avec ce circuit, j’ai vu ses virages se dessiner. Je considère que je suis très chanceux : je peux lier ma passion du dessin à ce tracé, dans le sens propre du terme. De plus, je suis devenu ami avec de nombreux pilotes, et réussir à faire partie de leur histoire avec un peu de couleur est fantastique. Appliquer mon style à un circuit est spectaculaire, en plus d’être une grande émotion. J’espère avoir l’honneur de compléter la piste à l’avenir, car il y a encore un chantier graphique ouvert. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Auteur : Diana Tamantini