Alors qu’il est question que le circuit de Jerez reçoive le Grand Prix d’Espagne le 19 juillet, puis un deuxième GP une semaine plus tard (le 26), la situation du Grand Prix de Catalogne n’est pas encore exactement déterminée. Cela n’a pas empêché plusieurs pilotes de profiter de la réouverture du circuit de Barcelone-Catalogne, après avoir longtemps rongé leur frein.
La dernière fois que les équipes avaient pu utiliser ce circuit, c’était il y a 68 jours, et elles ont donc retrouvé avec plaisir ses installations, qu’elles ont pu emprunter en respectant les protocoles de sécurité mis en place à l’occasion de cet évènement, comme par exemple le respect des distances minimales de sécurité et le port du masque par les techniciens.
Quatre pilotes de Championnats du Monde étaient présents, représentant quatre catégories différentes. Pour la MotoGP, c’était Álex Rins qui profitait de l’occasion pour se remettre dans le rythme avec sa Suzuki.
Xavier Vierge représentait à lui tout seul la catégorie Moto2. Il déclarait « je suis extrêmement heureux du plaisir que j’ai ressenti ! Je me suis senti à nouveau libre et je ressens l’adrénaline quand je suis sur la piste. »
Gabriel Rodrigo, pilote en Moto3 chez Fausto Gresini était « très heureux car il semblait que ce jour n’arriverait jamais, et encore plus quand ça s’est passé près de chez moi. »
Ana Carrasco, l’ex-Championne du Monde de Supersport 300, bouclait 35 tours du circuit catalan. « J’ai été très contente car cela faisait longtemps que je n’avais pas roulé à moto, c’est tellement bon d’être de retour et de retrouver toutes ses sensations. »
« Je me sens vraiment bien. Je pensais que ce serait plus difficile après presque trois mois sans moto. J’ai essayé de rester en forme pendant trois mois de manière à être prête pour ce moment et de pouvoir rouler aujourd’hui. Le feeling s’améliore tour après tour. Le plus important est de retrouver toutes ses sensations. »
Photos © Circuit de Barcelona-Catalunya