Pour Andrea Iannone tout est réuni pour une introspection profonde. Il ne s’en prive pas et plonge même dans les abysses. Il faut dire qu’il est non seulement lesté par le confinement imposé par le coronavirus, mais aussi par cette suspension de 18 mois pour contrôle antidopage positif qui l’amène jusqu’en juin 2021, avant de pouvoir toucher une MotoGP… Dans sa réflexion, il a avoué que sa grande erreur a été de lâcher le guidon d’une Ducati. Des paroles qui ont porté dans son ancienne équipe Pramac…
Andrea Iannone s’est fait les dents en MotoGP en 2013 et 2014 au sein du team satellite Ducati qu’est Pramac. Une période qui n’était pas rose pour qui avait alors une moto rouge. Mais Joe le Maniac a convaincu Borgo Panigale et on connait la suite, frasques comprises, jusqu’à la situation actuelle.
Iannone regrette cette période Ducati, et il l’a clamé haut et fort. Chez Pramac, on l’a entendu. Si fort que Francesco Guidotti, team manager de l’équipe s’est fendu d’un commentaire qui peut entretenir les fous espoirs chez Joe le Maniac : « nous sommes principalement orientés vers les jeunes, Iannone serait dans la trentaine, mais historiquement nous l’aimons. Si nous étions dans la condition de manquer de pilote et qu’il recherche une moto, cela pourrait aussi se faire. »
Des propos tenus sur Sky Sport qui sont ainsi développés : « Iannone est resté avec nous pendant deux ans, dans une situation technique très difficile. L’envie de courir ensemble ne nous a pas complètement quitté car nous n’avons même pas pu monter sur un podium. L’envie de faire quelque chose ensemble est restée. S’il arrive que nous soyons dans les bonnes conditions, personne ne s’interdit de conclure. »
Certes, mais il faudra ces conditions et le même Guidotti précise qu’elles ne sont pas réunies : « confirmer les deux pilotes en cas d’abandon définitif de la saison ? C’est une hypothèse qui peut être examinée. Il y a quelqu’un qui va bouger et donc il y a des places à occuper, la Yamaha de Quartararo me vient à l’esprit. Si nous avons fait peu ou rien, il y a aussi la possibilité de confirmer les pilotes actuels, car cela pourrait être une saison à refaire. » Les pilotes actuels Pramac sont Jack Miller et Pecco Bagnaia.