Il y a un an, Johann Zarco était en galère mais tout de même sauvé des eaux par un Claude Michy qui avait réussi à lui trouver un coin dans le grand navire Ducati. Certes, c’était dans la soute puisque le refuge était le team Avintia, avec une GP19. Mais le Français n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est au pied du mur et il a su s’affirmer pour se retrouver aujourd’hui en classe affaire, estampillée Pramac. L’équipe satellite Ducati attend beaucoup de lui en 2021 tandis que parmi les observateurs, le double champion du monde de Moto2 reste un mystère …
Les décideurs de Ducati ne regrettent pas d’avoir écouté Claude Michy lorsque celui-ci est allé leur présenter le dossier Johann Zarco. Ce dernier a convaincu lors d’une saison 2020 passée sur une GP19 avec laquelle il a fait une pole-position et un podium. Des événements jamais vécus par son équipe Avintia en MotoGP. Au bilan, Johann termine treizième du championnat avec 77 points marqués. Et, surtout, un contrat Ducati renouvelé avec une place au sein du team Pramac, pour une Desmosedici de dernier cri.
Carlo Pernat : « Zarco est un ectoplasme »
Reste que si le Français a été convaincant, certains ne sont toujours pas convaincus. Carlo Pernat dit ainsi de lui : « Johann Zarco est éternellement dans le doute. Il n’y a jamais eu de réussite ou d’échec. Il ressemble à un ectoplasme, parfois il est là, et parfois non ». Chicho Lorenzo est aussi sceptique : « parfois, il a des résultats impressionnants et d’autres fois, il disparaît. Il est clair qu’il n’a pas pris de bonnes décisions ».
Heureusement, parmi les acteurs du paddock, le discours est autre. Paolo Campinoti, le patron de Pramac, dit ainsi du tricolore : « nous sommes heureux d’avoir conclu l’accord avec Johann. Les attentes sont élevées. Nous connaissons bien Johann et avons un sentiment très positif à son égard ». Voilà qui est clair. Mais reste l’essentiel : s’il en est un qui a confiance en la suite, c’est bien le principal concerné : « je vise des places sur le podium. Je peux aussi penser à des victoires » dit Zarco.