pub

Honda

Au sujet de l’entraînement de Marc Márquez, mercredi, au Motorland Aragón, vous êtes nombreux à vous être demandés pourquoi le champion espagnol avait utilisé une 600cc alors que les autres pilotes MotoGP emploient généralement des 1 000cc (à l’image de lui-même et de son propre coéquipier Pol Espargaró sur leur RC213V-S à Portimão) en complément bien souvent de machines de petites cylindrées, genre Ohvale 160.

Tout d’abord, et il s’agit sans doute de l’élément le plus important, il s’avère que le fer de lance de Honda a roulé sur le circuit de karting, et non pas sur le tracé du Grand Prix.

Ricard Jové, ancien team manager d’Avintia et dorénavant commentateur sur DAZN, explique sur Twitter : « Je suis en train d’étudier l’entraînement de Márquez avec une 600 au Motorland et je voulais faire quelques remarques. Tout d’abord, il a roulé sur le circuit de karting, pas sur la grande piste. Et il n’est pas le seul, plusieurs pilotes de la MotoGP et du championnat du monde utilisent une 600 sur les petites pistes. Pourquoi ? C’est très physique pour déplacer et faire tourner une moto de plus de 160kg sur une petite piste avec de nombreux changements de direction, c’est « plus sûr » car en cas de chute c’est à une vitesse beaucoup plus faible, et vous travaillez beaucoup sur votre technique de pilotage pour faire passer les plus ou moins 130 ch sur les petits rapports. Marc est simplement en train de retrouver ses sensations sur une moto. Il était à environ 1.5 sec du record avec une 600 (sur le circuit de karting, ça tourne en un peu plus de 61 sec) qui est détenu par un autre pilote MotoGP. Malgré le froid, il a fait beaucoup de tours et a testé plusieurs pneus. Cet entraînement est très bon pour les réflexes. »

Pour leur part, les deux compères du talk-show « Motogepeando » sur Youtube, le journaliste Manuel Pecino et Chicho Lorenzo, explorent une autre piste  :

–  Marc a déclaré qu’une fois le problème de la vision résolu, il doit se concentrer sur l’économie d’énergie avec son épaule droite. Il dit que maintenant il doit apprendre à aller vite avec moins d’énergie qu’avant, pour ne pas fatiguer l’épaule qui n’est pas encore à 100%. Vous pensez qu’avec la 600, il fait ça ?

– Oui, bien sûr ! Voyons voir, une 600, pour commencer, ça pèse à peu près le même poids qu’une MotoGP. Disons que l’on peut mesurer l’ergonomie de la position sur la moto, la distance entre la selle et le sol, la position des repose-pieds plus avancée, mettre les guidons plus en arrière, donc tout ce qui est ergonomie du pilotage, sans être identique, peut être copié.
Mais bien sûr, il devra maintenant réfléchir à la quantité de risques qu’il doit prendre : comment gérer ses forces, quelles sont ses stratégies de course, pour ne pas arriver en fin de course avec une perte de performance. Mais connaissant Marc, je suis sûr qu’il va essayer de mettre tous les as possibles dans sa manche, pas seulement de compter sur une seule carte. Il peut essayer de gagner avec la plus petite différence possible.

– Avec le moins de dépense d’énergie possible.

A noter que cette approche de la préservation d’énergie, apparemment imposée par son état physique dans le cas de Marc Márquez, est aussi un thème très, très récurrent chez Johann Zarco qui y a fait maintes fois allusion dans ses débriefings quotidiens depuis qu’il est en MotoGP

 

 

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team