Il est des questions auxquelles il est parfois difficile de répondre sans froisser la susceptibilité des intéressés, et celle concernant la motivation qui a poussé Yamaha à remercier le pilote d’essai Jorge Lorenzo au bénéfice de Cal Crutchlow pour la saison 2021 appartient à cette catégorie.
Pourtant, lorsqu’un journaliste d’Eurosport Pays-Bas a posé la question à Lin Jarvis lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Portimão, ce dernier s’en est fort bien sorti, en mettant toutefois en avant une logique qui ne donnerait qu’une année d’exercice à Cal Crutchlow…
Lin Jarvis : « Ce que nous avons vu, c’est que, quand nous avons fait le premier test de la saison à Sepang, cela faisait déjà quatre mois que Jorge Lorenzo n’avait pas roulé sur une moto, quand il a fait le test de déverminage à Sepang. En fait, nous n’avons rien testé du tout mais Jorge a travaillé sa vitesse. Puis, comme je l’ai dit, nous n’avons pas fait le moindre test, nous n’avons pas pu faire le moindre test à cause de la situation sanitaire jusqu’à Portimão. Et à nouveau, Jorge Lorenzo n’a pas passé le moindre temps sur une moto durant ces très nombreux mois. Je pense que notre décision a globalement été basée sur le fait que Cal sort d’une saison complète de Grands Prix, alors que si nous avions pris Jorge, celui-ci aurait été à une année complète, presque une année et demie, sans compétition en Grands Prix. Cal est affûté pour la course, prêt à débuter. Il était disponible et a montré une passion pour faire ce travail, donc nous pensons qu’il était le bon choix pour nous à ce moment. »