Aragón, Austin, Sachsenring, Phillip Island et Valence… Ces circuits ont un point commun : celui de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et pourtant, ils se situent sur 3 continents différents. Alors pourquoi seulement ces tracés et pas les autres ?
Sur les 20 circuits qui étaient à l’origine au calendrier 2020, 15 tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, ou sens horaire, avec une majorité de virages à droite, et 5 dans le sens antihoraire. Y a-t-il une logique derrière tout ça ?
La liste de phénomènes qui se produisent dans le sens horaire est longue : la direction du jeu au Monopoly, la façon dont on tourne une clé pour mettre le contact, le vissage des boulons, des robinets, ampoules et bouchons de bouteille, les platines, un batteur à oeufs ou un taille-crayon. Mais la plupart de ceux-ci – du moins ceux qui impliquent des efforts – sont faciles à expliquer : la plupart des gens sont droitiers et les droitiers ont plus de force en tournant dans le sens horaire que dans l’autre sens.
Certes, il y a aussi beaucoup événements qui se produisent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : l’Indianapolis 500 et de nombreuses courses automobiles, les compétitions d’athlétisme, les courses de vélos en salle, les courses de chevaux, le patinage de vitesse, les manèges pour enfants, les portes tournantes des supermarchés, etc.
Un peu d’histoire
Les chars romains du film Ben Hur courent dans le sens antihoraire, et les historiens conviennent en effet que c’est exact. Ils disent également que les Romains conduisaient probablement sur le côté gauche de la route. Les Romains ont-ils créé ce précédent pour les temps modernes, ou y a-t-il autre chose en jeu ici ?
Le nord de l’Italie tout comme Rome étaient en conduite à gauche jusqu’en 1925. Il en allait de même pour l’Autriche et certains autres pays européens qui avaient des lois de circulation sur la gauche jusqu’aux années 1930. Les événements d’athlétisme se déroulent-ils dans le sens antihoraire à cause des Grecs et des Romains ? C’est une possibilité certaine.
Aux États-Unis, toutes les pistes de course (hippiques et de sports mécaniques) tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Certaines personnes affirment que la raison pour laquelle les courses américaines se déroulent dans le sens antihoraire est que les colons ne voulaient pas copier les Britanniques, mais une raison plus probable, en particulier pour les sports mécaniques, est que les pilotes américains sont placés sur le côté gauche du véhicule. Dans un virage à gauche, la force centrifuge pousse la voiture vers la droite, ce qui aide à protéger le conducteur en cas de collision, car le côté droit de la voiture absorbe la majeure partie de la force d’impact.
Le cyclisme et l’effet Coriolis
On peut également faire le rapprochement avec le cyclisme. La plupart des gens ne remarquent l’effet Coriolis que lorsqu’ils regardent l’eau s’écouler dans un évier. La force Coriolis (du nom d’un ingénieur civil français en 1923) est le résultat de la rotation de la Terre. Cela fait tourner les fluides vers la droite ou la gauche, selon que l’on se trouve dans l’hémisphère nord (à droite) ou sud (à gauche). La force de Coriolis affecte les cyclones et les conditions météorologiques, mais a très peu d’influence sur les objets lourds comme les chevaux, les motos et les voitures de course.
Mais qu’en est-il des vélos ? L’Union Cycliste Internationale (UCI) a récemment décidé qu’à partir de 2015 toutes les courses cyclistes en salle dans l’hémisphère sud se dérouleront dans le sens des aiguilles d’une montre. Le Comité Technique estime que la pratique actuelle de courir toutes les courses en vélodrome dans le sens anti-horaire désavantage les équipes de l’hémisphère sud. Les coureurs australiens pourraient bénéficier du changement. Si cela fera vraiment une différence, elle reste à déterminer.
Avant de désespérer, cependant, nous ferions bien de nous renseigner un peu plus. Certains de ces phénomènes supposés dans le sens antihoraire ne sont en fait pas toujours dans le sens horaire en Europe, mais pas aux USA.
Sports mécaniques
De même avec la course automobile. Les pistes ovales pour les courses de stock-car sont courantes aux États-Unis. Ils sont dans le sens antihoraire parce que dans les voitures de série, le conducteur est à gauche et s’il perd le contrôle et s’écrase dans un mur, le côté droit absorbera la plupart des chocs. (Vraisemblablement, il est également plus facile pour un pilote sur la gauche de passer dans un virage serré à gauche.)
Oui, mais qu’en est-il en Europe ? Sur ce continent, un bon nombre des circuits se parcourent dans le sens horaire.
Et en France ? Il n’y a pas de norme unique. Le circuit de Lédenon, dans le Gard, tourne dans le sens antihoraire, quand le circuit d’Alès peut être utilisé dans les deux sens. Restons dans le sud de la France, mais cette fois-ci plus à l’ouest, où les circuits de Pau Arnos, Nogaro ou encore Albi tournent en sens horaire. D’autres circuits comme Dijon Prenois, Magny-Cours ou encore Le Castellet sont également en sens horaire. C’est bien beau, mais les pilotes de la catégorie MotoGP ont leur meeting annuel au Mans. La piste Mancelle tourne également en sens horaire.
La plupart des pilotes préfèrent tourner dans le sens horaire, car la plupart des pistes vont dans ce sens. Donc, vous êtes entraîné pour plus de virages à droite que de virages à gauche, alors lorsque vous courez sur un circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est beaucoup plus difficile car cela demande un temps d’adaptation.
Il ne semble pas y avoir de raison particulière à cela, à part l’emplacement et le terrain.
Une question de luminosité
La réponse semblerait pourtant évidente : pour le soleil ! Sur le site MotoGP.com, le Directeur Général de RacingLoop et ex-Directeur des pistes de Losail et d’Aragón allait donner un exemple tout simple. « Si on considère une session comme le warm-up. On sait que le soleil se lève à l’Est, autrement dit le premier freinage risque d’être problématique pour les pilotes […] On décide ainsi du sens de la piste en fonction de l’orientation du site, en essayant de faire en sorte que le matin, les pilotes aient toujours le soleil derrière eux quand ils sont dans la ligne droite, » expliquait-il. Logique, non ?
Finalement, cela revient à se demander pourquoi les Britanniques et les Japonais conduisent à gauche, tandis que les Américains, les Allemands et les Chinois (à l’exception de Hong Kong et de Macao) conduisent à droite. Comme pour de nombreuses questions culturelles, c’est comme ça. Il peut y avoir ou non une bonne raison à cela, mais affirmer qu’une certaine manière est bonne ou mauvaise est inutile. Conduire à gauche ou courir dans le sens des aiguilles d’une montre est tout aussi valable que l’inverse. Les expatriés apprennent rapidement qu’il y a toujours plus d’une façon de faire les choses.