La saison n’est pas encore tout à fait terminée pour tout le monde. Certains s’offrent un dessert comme la famille Rossi à Abu Dhabi sur une Ferrari et d’autres de son académie ont droit à un plat de résistance, comme Morbidelli à Sepang. Un tracé qui arbore les couleurs de Petronas qui ont organisé pour ce week-end une grande fête des sports mécaniques : une course de voitures de tourisme et, en même temps, une épreuve d’Endurance moto de 8 Heures. Les troupes de Razlan Razali ne pouvaient pas la louper. Elles sont montées au front, mais avec le seul Morbidelli venu des Grands Prix…
Les 8 Heures de Sepang comme épreuve d’endurance moto ont été annoncés assez tôt et à l’époque, il ne faisait pas trop de doute que le duo aligné sur la M1 de MotoGP devait se retrouver sur la R1 faite pour rouler vite longtemps. Puis Fabio Quartararo s’est révélé et au final, sur la liste des engagés, il n’est plus resté que son équipier. Ce dernier se débrouille très bien puisqu’il a mené le Yamaha dédiée vers la pole position jeudi. Samedi, le champion du monde Moto2 2017 partagera le temps de conduite sur la R1 avec le héros local, Hafizh Syahrin, et l’as du Superbike, Michael van der Mark.
Mais pourquoi celui qui est monté sur sept podiums et a conquis six pole positions cette saison qui était sa première en MotoGP manque-t-il à l’appel ? « Nous avons envisagé l’option, mais nous avons finalement choisi de ne pas participer à la course de huit heures. Je suis sûr qu’ils feront un excellent travail », a commenté le Français à propos de la composition du Yamaha Sepang Racing Team. « Bien sûr, je ne veux pas risquer de blessure après la saison. C’est très important pour moi. Je veux bien me préparer pour ma campagne 2020 », a expliqué le Niçois de 20 ans.
« S’exprimant du point de vue du circuit de Sepang, nous voulons promouvoir l’événement du mieux que nous pouvons pour cette première année », a déclaré Razali dans une interview accordée à crash.net. « Bien sûr, nous avons les pilotes MotoGP et, pour l’événement, il aurait été préférable de proposer les deux. Mais du point de vue de l’équipe, une course de huit heures est totalement différente d’une course MotoGP. Avoir deux pilotes MotoGP sans expérience appropriée serait un risque pour gagner. »
Car l’objectif à domicile est clair, même si Morbidelli n’a pas d’expérience sur les longues distances : « nous voulons gagner », a déclaré Razali. « La course de huit heures à Sepang est également très importante pour les constructeurs afin de s’assurer que la série d’endurance fonctionne en Asie, et parce que c’est une course de qualification pour Suzuka. »
« Dans l’ensemble, nous voulions la composition la plus solide possible, avec un pilote MotoGP, un Malaisien et un spécialiste de l’endurance », a notamment déclaré Razali à propos de Van der Mark, qui a déjà triomphé quatre fois dans le classique des huit heures de Suzuka avec Honda 2013 et 2014, puis Yamaha 2017 et 2018.
La star locale Hafizh Syahrin possède déjà une première expérience en Endurance, ayant déjà participé aux 8 Heures de Suzuka en 2017.
Running test !
( Don’t look at my face ) 🤣🥵 pic.twitter.com/rilLbYiOkh— Fabio Quartararo (@FabioQ20) December 11, 2019