pub

Razlan Razali

Razlan Razali est toujours présent avec une écurie en MotoGP, comme satellite de Yamaha, et malgré le fait d’avoir perdu son commanditaire principal, soit Petronas. Un vrai tour de force avec deux M1, dont on se rend compte lorsque le Malaisien fait le tour de ce que coûte une saison à ce niveau de la compétition…

Razlan Razali a réussi à rester sur la grille de départ du MotoGP avec deux Yamaha, bien que son compatriote Petronas ait décidé d’y retirer ses billes. Le Malaisien a admirablement réagi en un temps record en restructurant son dispositif qu’il a allégé, tout en se séparant de personnes autrefois clé, mais qui ont finalement déçu.

Razali avait heureusement un plan et des fidèles qui lui ont permis de garder la confiance de Yamaha, du moins jusqu’à juin prochain, et de réunir le fameux budget tournant aux alentours de 13 millions d’euros pour tenir décemment sa place avec deux pilotes. Mais comment sont répartis ces millions d’euros ? Voici la réponse.

Le Yamaha RNF MotoGP Team est né des cendres de l’équipe Petronas dont le passage éclair en MotoGP a été très injustement déconsidéré. Pourtant, c’est bien dans ce box que Fabio Quatararo s’est révélé, que Franco Morbidelli est sorti vice-champion du Monde d’une saison 2020 où six des sept succès Yamaha en 14 courses ont été obtenus sous pavillon malaisien.

Cela étant dit, Razali repart de zéro. Sous le logo WithU et avec la confiance de Yamaha : « notre relation avec Yamaha est excellente. Ils connaissent l’importance d’avoir une équipe satellite solide, et c’est le statut pour lequel je me bats. Yamaha ne nous voit pas simplement comme un client qui leur paie de l’argent » assure le patron sur Todocircuito.

Maintenant, venons-en au budget… Le bail Yamaha s’élève à environ 2,5 millions d’euros par an pour une moto officielle comme celle qu’Andrea Dovizioso roulera en 2022 , et un peu moins, moins de 2 millions d’euros, pour la M1 Spec-A avec laquelle Darryn Binder fera ses débuts. « Quand il s’agit de choisir un pilote, nous le faisons avec Yamaha », mentionne Razali. « Nous sommes heureux qu’ils paient les pilotes, mais en retour nous devons payer les frais de location des motos, c’est pourquoi nous avons aussi une voix et un vote sur les pilotes », souligne l’homme d’affaires malais.

DoviziosoAndrea (2) .jpg

Razlan Razali détaille ses postes budgétaires

Sans le soutien financier de Petronas, Razlan Razali doit plus que jamais surveiller l’économie de son équipe en MotoGP s’il veut garantir sa viabilité. L’ancien directeur du Circuit de Sepang calcule que chaque saison leur coûtera « de 11 à 13 millions d’euros », un budget qui vient de diverses sources : leur sponsor principal, WithU, contribue un peu moins de 4 millions d’euros par saison, tandis que Dorna donne à l’équipe un peu plus de 5 millions par an en droits de télévision. Le reste du budget est complété par des contributions de petits sponsors qui apparaissent sur les vêtements des pilotes et du personnel de l’équipe.

Sur le total des dépenses que l’équipe WITHU Yamaha RNF devra assumer, pratiquement la moitié ira à la location des motos et aux mises à jour que la M1 d’Andrea Dovizioso recevra au fur et à mesure de la progression de 2022. Yamaha se charge de payer les salaires d’Andrea Dovizioso et de Darryn Binder, et l’équipe WITHU Yamaha RNF est composée de plus de 60 personnes qui, en plus de toucher un salaire, doivent sillonner le monde tout au long d’une saison complète. Ce qui représente une dépense annuelle pour l’équipe qui dépasse quatre millions d’euros. Tout ça dans un monde d’après où chaque jour suffit sa peine dans un contexte de crise sanitaire en cours…

ClasseurDarrynMotoGP.jpg

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing