Il n’y a plus d’autre alternative pour Honda et Marc Marquez que de se présenter sur la ligne de départ du Grand Prix du Portugal, qui ouvrira la saison 2023 de MotoGP ce week-end, avec la toujours rétive RC213V actuellement en dotation. Cela fait trois ans que ça dure, et ça continuera encore en 2023, du moins jusqu’à ce que l’artisan Kalex démontre à partir du 1er mai qu’il est capable de faire mieux que le premier constructeur mondial dans l’élaboration d’un châssis… Mais attention quand même : un prédateur n’est jamais aussi dangereux que lorsqu’il est acculé. Et dans une course sprint, il pourrait encore surprendre…
C’est avec des sentiments mitigés que Marc Marquez reprend ses quartiers à Portimao., Il les avait quittés après deux jours de test qui l’ont convaincu que Honda n’était plus Honda. Il les retrouve pour lancer sa saison 2023 dans un Grand Prix du Portugal qui inaugurera le nouveau format des meetings… Qui doit être le salut du MotoGP, dont l’audience s’effrite dangereusement.
Sur cette onzième campagne sous les couleurs Repsol, l’octuple Champion du Monde commente d’abord : « le début d’une autre saison est là, et vous avez toujours cette excitation et ce sentiment avant de reprendre la course. Nous avons eu une intersaison chargée où nous avons recueilli beaucoup de données pour l’avenir. Maintenant, nous devons commencer et nous concentrer sur les courses d’ouverture et nous rappeler que la course et les essais sont très différents ».
Marc Marquez : « il y a six ans, je n’aurais jamais pensé que je ne pourrais pas gagner »
Il ajoute : « cette année, nous avons le nouveau défi du Sprint le samedi, une course courte et intense qui, j’en suis sûr, apportera beaucoup d’excitation aux fans. J’ai vraiment hâte de revenir sur la Honda RC213V pour la 11e saison avec l’équipe Repsol Honda ». Mais il y a aussi cette réalité qui s’impose à lui : « mon intention est de me battre au maximum cette saison, mais aussi d’être un peu réaliste. L’année sera très longue. Et la première course ne s’annonce pas la meilleure, mais on verra ».
Sachant ce qui l’attend, Marc Marquez se prépare à la tempête qui ne manquera de déferler sur son box lorsque la première hiérarchie se fera jour… « La priorité absolue est de ramer tous ensemble dans le même sens pour sortir du tunnel et abandonner la dernière place au classement des constructeurs acquise en 2022. Ce n’est pas le moment de se mettre en colère, mais d’être plus solidaires que jamais pour en tirer le meilleur parti de la situation ».
Puis il termine avec ce constat : « il y a six ans, je n’aurais jamais pensé que je ne pourrais pas gagner. Maintenant, en MotoGP, vous dépendez un peu plus de la moto à chaque fois car l’aérodynamisme est entré en jeu. Il faut s’adapter et arriver à 100%, je suis prêt à souffrir. La saison est très longue et il faut faire y croire jusqu’au bout. Le but, c’est de se battre pour les premières places ».