Au vu du résultat final de la saison 2022, tout semble aller dans le meilleur des mondes pour une usine Ducati qui a toutes les cartes en main pour assoir une domination durable en MotoGP. La moto est redoutable, les choix techniques si pertinents qu’ils ont déstabilisé une concurrence qui n’a rien vu venir et rame donc pour rattraper son retard, tandis qu’un fort contingent de très bons pilotes a été réuni pour servir la cause. Tout le mérite en est revenu au patron de la compétition Gigi Dall’Igna. Mais pour un homme de l’intérieur tel que l’expérimenté chez mécanicien Ramon Forcada, l’histoire n’est pas aussi claire…
Personne ne contestera la grande réussite de Ducati durant la saison 2022 de MotoGP, et en cas de doute, il n’y a qu’à se remémorer les chiffres qui ont jalonné la marche forcée de l’armée rouge vers le titre mondial. Certes, mais Ramon Forcada, dans des propos lus sur motorcylesports rappelle que tout n’a pas été si simple. Une analyse qui refait même la hiérarchie des mérites au sein du staff Ducati à l’heure des comptes.
L’illustre chef mécanicien nous rafraîchit ainsi d’abord la mémoire : « si Ducati avait continué sur la lancée des cinq premières courses, ils n’auraient gagné aucun championnat. Ducati a donc dû changer radicalement au milieu de la saison et dire : « certains font des essais, d’autres prennent cette moto et celle-ci va gagner des courses ». Parce qu’au début, tout le monde a testé, ils ont apporté 20 choses, dix n’ont pas fonctionné et à la fin, ils sont arrivés à la course et tout allait bien. Mais avec quel pneu ils allaient faire la course, ça, ils ne le savaient pas car ils avaient testé l’aileron, l’aide au démarrage et tout le reste ».
Ramon Forcada : « Pecco Bagnaia a dit chez Ducati : cela ne nous apporte rien et nous distrait de ce que nous faisons«
Il ajoute : « c’est quand Ducati a dit « maintenant nous allons nous battre pour le championnat du monde » qu’ils ont gagné quatre courses d’affilée, personne d’autre ne l’a fait, ils étaient sur le podium et ils ont le titre et c’est très bien ». Certes, mais l’artisan de ce revirement salvateur n’est pas celui que l’on croit. Ramon Forcada l’identifie ainsi : « je ne suis pas dans le box Ducati, mais il me semble que c’est plus la gestion de Davide Tardozzi que celle de Gigi Dall’Igna qui a permis de dire : « regardez, celui-là, parmi les sept autres, il va gagner le championnat du monde ». Et ils ont fait ça au milieu de la saison, ils ne l’ont pas fait au début. Au début de la saison, Pecco avait aussi un moteur différent, des suspensions différentes et le dispositif de correcteur d’assiette à l’avant qu’il a enlevé parce qu’il a dit : « Cela ne nous apporte rien et nous distrait de ce que nous faisons » ».
Une réflexion qui ne change certes pas l’histoire, mais la présente différemment comme elle révélerait un équilibre des forces au sein du staff de Borgo Panigale qui n’est exactement celui qui nous est officiellement présenté. Nous verrons en 2023 ce qu’il en sera lorsque Pecco Bagnaia et Enea Bastianini commenceront leur collaboration dans le même box.