Pendant quatre saison, Pol Espargaró a développé ses talents de metteur au point en prenant la RC16 brute de fonderie en 2016 pour la quitter en 2020 en tant que machine ayant remporté trois Grands Prix. Hélas, il n’a pas été des vainqueurs dont se souviendra l’usine de Mattighofen, mais cette expérience lui sera bien utile en arrivant chez Honda. En effet, il repartira de zéro avec la RC213V, une page blanche qu’il devra qui plus est écrire seul. Explication …
Pol Espargaró se lance crânement dans une aventure qu’il a qualifié dès son paraphe posé sur le contrat Honda Repsol comme le défi de sa vie. Vaincre ou mourir, sportivement parlant, tel est l’enjeu. Et ce ne sera pas simple. Certes, Marc Marquez ne devrait pas être là lors de ses premiers pas, puisque toujours convalescent. Le cadet des Espargaró ne devraient donc pas avoir une pression aussi forte qu’attendue. Mais tout de même, il devra se débrouiller vite et seul afin de démontrer que le HRC a eu raison de croire en lui …
Celui qui a fini cette saison dans le top 5 ne sous-estime pas l’ampleur de la tâche qui l’attend : « il y a toujours des doutes. Quiconque dit le contraire ment, admet-il à Motorsport.com. « Dans la vie d’un athlète, dans n’importe quel sport, les doutes rendent l’athlète meilleur. C’est ce qui vous pousse à vous améliorer davantage ».
La partie difficile sera de trouver le bon équilibre entre le pilote, la moto et l’équipe. Mais il ne croit pas que la RC213V soit conçue uniquement sur les exigences de Marc Marquez. « Le pilote donne quelques lignes directrices et les ingénieurs apportent des pièces que tous les pilotes de la marque testent. Tout le monde chez Honda choisit une voie différente. Jorge Lorenzo a essayé un million de choses et à la fin il avait une Honda unique. Les motos ont de l’ADN et il y a des pilotes qui s’adaptent mieux et d’autres moins bien. Marc est le pilote de référence et j’essaierai d’aller vite ».
Pol Espargaró arrive seul chez Honda
Reste que, selon les rumeurs, Pol Espargarò ne pourra amener aucun membre de son staff technique chez Honda. Le pilote d’Andorre confirme : « en raison d’un problème contractuel que j’ai avec KTM, je n’ai pu emmener personne. De plus, je pense que Honda est composé de gens très expérimentés. L’année prochaine je me pose la question du maximum, je ne sais pas ce que je pourrai accomplir. Je veux être un pilote compétitif et le plus rapide de la marque. J’ai déménagé chez Repsol Honda pour gagner un championnat du monde et ce sera ma mentalité ».
Des propos assumés et qui sont formulés alors que l’avenir de Marc Marquez reste incertain après la troisième opération au bras subie ces derniers jours. L’espoir de Pol est que l’octuple Champion du Monde soit des effectifs pour pouvoir rivaliser avec l’un des meilleurs pilotes de l’histoire.
« Commencer une saison sans Marc fait mal à Honda et à toutes les équipes qui peuvent avoir un pilote de ce niveau. Marc apporte de la vitesse à l’usine, apporte des améliorations et des titres mondiaux ainsi que des courses gagnées et des informations. Dans le cas hypothétique, partir sans Marc est quelque chose de très mauvais pour la marque. J’aimerais pouvoir faire une saison avec Marc pour donner le meilleur de moi-même, savoir si je vais à 100%. Je ne peux pas m’occuper de développer une moto que je ne connais pas ». Voilà au moins une mission que Pol Espargaró refusera, dans un premier temps, d’assumer …