pub

Pirelli

Pirelli remplacera Dunlop en tant que manufacturier unique des catégories Moto2 et Moto3, et c’est une entrée remarquez de la marque italienne dans le monde des Grands Prix. Elle fournir déjà l’intégralité du paddock WSBK et bien sûr la Formule 1. Pirelli ne cache pas lorgner sur le MotoGP à l’horizon 2027 qui ouvrira une nouvelle ère réglementaire dans la catégorie, ce qui intéresse aussi Bridgestone. En attendant, les premiers pneus Pirelli Moto2 et Moto3 ont tourné en test à Montmelò…

Les pilotes des classes Moto3 et Moto2 ont testé les pneus Pirelli qui feront leurs débuts lors du championnat du monde MotoGP 2024 à Montmelò à Barcelone. Les essais ont débuté à 10h00 et se sont terminés à 17h30 et les pilotes de chacune des deux catégoriesMoto2 et Moto3  ont effectué trois séances pour un total de plus de trois heures sur la piste avec des températures d’asphalte comprises entre 30 et 50 degrés centigrades et un temps ensoleillé.

Les pilotes des deux catégories ont utilisé des pneus slicks Diablo Superbike en composés tendres et médiums à l’avant et à l’arrière. En Moto2 en taille 125/70 R17 avant et 200/65 R17 arrière, en Moto3 100/70 R17 avant et 120/70 R17 arrière. Aucun temps au tour officiel n’était fourni mais les capteurs sur la ligne droite départ/arrivée étaient actifs et chaque équipe pouvait enregistrer ses temps.

En plus de tester les nouveaux pneus Pirelli, les équipes Moto2 et Moto3 ont profité de ce test pour tester les nouveautés pour 2024 et même faire monter leurs futurs pilotes sur leurs machines. C’est le cas du Team Snipers, qui travaille déjà avec son futur pilote David Almansa, ou du Team Ajo avec Xabi Zurutuza. Le Turc Deniz Oncü a également sauté sur la Kalex Moto2 de l’équipe d’Aki Ajo, et l’équipe Boscoscuro teste sa Moto2 2024 équipée d’un châssis mixte fibre de carbone et aluminium.

Giorgio Barbier Directeur Racing Moto Pirelli a ainsi commenté ce test historique pour son enseigne : « pour Pirelli, le bilan de ce premier test avec les équipes et pilotes Moto2 et Moto3 est certainement très positif » se réjouit-il. « Le circuit de Montmelò est assez exigeant en pneus, c’est donc un excellent terrain d’essai pour effectuer le premier test et vérifier immédiatement la qualité de nos produits. Même en l’absence de temps au tour officiels, nous avons vu que nous sommes déjà très rapides et que les niveaux d’usure sont très bons, surtout si l’on considère que c’était un tout premier test sans possibilité de régler également la moto. Ceci en considération de la course qui aura lieu à Misano ce week-end ».

Giorgio Barbier Pirelli : « les pilotes ont pu attaquer et ont ressenti un sentiment de grande sécurité »

« Nous savons que nous disposons d’un produit très performant et solide et les commentaires positifs que nous avons reçus de la part des pilotes et des professionnels le confirment. En particulier, outre l’adhérence et les performances pures, le comportement extrêmement intuitif, la facilité d’utilisation immédiate et le sentiment de confiance exprimé par l’avant grâce également au bon équilibre entre les deux essieux ont été appréciés » ajoute le responsable.

« Les pilotes ont pu attaquer d’emblée grâce au contrôle et à la précision que nos pneus pouvaient garantir, autrement dit ils ont immédiatement ressenti un sentiment de grande sécurité. Et c’étaient des commentaires unanimes, il n’y avait aucune voix dissonante. C’est un excellent début et je suis convaincu que lorsque les motos seront réglées de la meilleure façon possible pour nos pneus, elles pourront exploiter pleinement tout leur potentiel » termine l’homme de Pirelli.

Test Pirelli de Barcelone : retours positifs des pilotes des classes Moto3 et Moto2

Tous les articles sur les Pilotes : Deniz Öncü

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2