Au départ, Valentino Rossi avait lancé l’idée comme une vaste blague, car elle était formulée dans un Grand Prix de Valence étourdi par l’annonce de Jorge Lorenzo de sa retraite. Il s’agissait de le récupérer chez Yamaha pour en faire un pilote d’essai. La suite aura démontré que le Doctor venait en fait de faire une prémonition. Mieux, peu doutent à présent que le Majorquin était à la manœuvre pour se désengager de son contrat Honda. Au sein de la marque aux diapasons, on ne prend pas cas de ce soupçon en se réjouissant seulement d’avoir récupéré son champion, pour un poste laissé trop longtemps vacant…
Avoir un pilote test de qualité, c’est un sujet épineux chez Yamaha. La firme s’est toujours contentée de ses personnels japonais, à la technique comme sur la piste, pour développer la M1. Ce n’est que très récemment qu’elle s’est décidée à ouvrir une antenne européenne. Avec Jonas Folger comme pilote. Mais l’apport a été infime, comme d’ailleurs les tests ont été rares.
Mais cette fois, ce serait du sérieux. Déjà, Galbusera, ancien chez mécanicien de Rossi, est à la manœuvre. Ensuite, Johann Zarco a été sollicité, mais il a décliné. Puis est arrivé un Jorge Lorenzo blessé et meurtri, dans tous les sens du terme, par son année passée à se battre contre la Honda.
Por Fuera a gagné trois titres MotoGP avec la M1. Il la connait parfaitement, et on le dit même complice avec elle en raison d’un style de pilotage parfaitement en adéquation avec les qualités de la machine. Le temps et la volonté comme le feu sacré toujours vivace ont fait le reste, et voici le fils prodigue de retour au bercail… Le directeur de l’équipe Yamaha s’en réjouit : « depuis que Jorge est revenu chez Yamaha, j’ai constaté qu’il avait beaucoup changé en tant que personne. Je suis convaincu qu’il apportera toute l’expérience qu’il a acquise chez Honda et Ducati au fil des ans en nous montrant les points forts des autres motos », a déclaré Meregalli qui ajoute sur les retrouvailles avec Valentino Rossi. « Je pense que le respect entre Lorenzo et Vale a toujours été très élevé, malgré la rivalité entre coéquipiers, qui les a poussés à donner le maximum. »
Mais le retour de Jorge Lorenzo serait aussi primordial pour la marque d’Iwata qui aurait ainsi enfin trouvé le chaînon manquant à son dispositif : « je pense que le problème de Yamaha était de ne pas avoir un pilote d’essai du calibre de Lorenzo, qui est un pilote très rapide. Dans le passé, les pilotes espéraient peut-être suivre les instructions et ainsi déterminer certaines choses, tandis que Lorenzo a le don de prendre la moto et de la pousser à la limite, de la piloter naturellement. Je me souviens du test de Sepang, je suis allé le voir sur la piste et à la fin du test, il m’a dit qu’il avait trouvé des choses sur la moto. »
On rappellera que Jorge Lorenzo est attendu comme wildcard en Catalogne sur la Yamaha. Un rendez-vous d’autant plus espéré qu’il serait possiblement le premier Grand Prix de la saison. A condition que le coronavirus desserre son étau… Nous serions alors le 7 juin.