Avec des si on peut refaire le monde. Mais sans le coronavirus qui a stoppé la marche du monde, avec un Marc Márquez diminué physiquement à cause d’une épaule et, finalement, avec un Maverick Viñales guère plus en forme depuis une chute en motocross qui lui a touché deux vertèbres, on peut se demander quel aurait été le début de saison d’un Fabio Quartararo, au sommet de son art sur une Yamaha aux spécifications usine… On ne le saura jamais. Mais ce que l’on sait, c’est que Maverick Viñales est toujours convalescent d’un accident d’entrainement subi le 12 mars…

Au terme des tests du Qatar, Maverick Viñales paraissait être l’homme à battre d’un début de saison qui devait être lancé le 8 mars. En pleine forme et en osmose sur une Yamaha revue et corrigée, il était prêt à faire face à son destin. Puis il y a eu le Coronavirus, mais aussi, et maintenant surtout, cette chute en motocross, à l’entraînement, le 12 mars. Nous sommes mi-avril, et cet accident n’est toujours pas un mauvais souvenir pour l’officiel d’Iwata…

Il avoue ainsi : « j’ai fait une erreur. La piste était un peu boueuse et je me suis retrouvé au sol à la sortie d’un virage. Je n’ai pas pu éviter l’impact avec mon dos contre quelques pierres, mais heureusement je n’ai pas trop mal. J’avais mal à la cheville et au bas du dos, au niveau des vertèbres L1 et L2 ». Depuis, il lui faut aller mollo… « Je me repose surtout parce que j’en avais besoin, mais maintenant j’essaye aussi de faire un peu plus de sport à la maison », poursuit Viñales. « J’ai recommencé à pédaler et à soulever des poids et tout va bien. J’ai déjà fait des tests médicaux, obtenant un bon résultat. La semaine prochaine, je prévois une autre consultation et nous verrons ce qu’ils vont me dire. »

On attend donc la réponse, car il y a visiblement encore des questions en suspens… Actuellement, Maverick Viñales vit confiné en Andorre avec son amie Cristina. Il a déjà assuré son avenir chez Yamaha jusqu’en 2022 et aura, en 2021, Fabio Quartararo comme équipier.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP