Marco Melandri est maintenant derrière un micro plutôt que derrière un guidon, et il s’est taillé une réputation de franc-parler dans ce nouveau métier qu’il semble adorer. En 2020, il avait prédit un Joan Mir sacré, en 2021, il avait avancé le nom de Fabio Quartararo pour la couronne et les deux pronostics se sont avérés justes. Alors, lorsqu’il parle de 2022, on l’écoute. Et il ne se contente pas seulement de la course au titre. Il va au-delà, et ça fait bouger les lignes…
Marco Melandri ne s’est pas loupé ces deux dernières années lorsqu’il a fallu désigner, avant même le début des hostilités, le nom du futur Champion du Monde. Celui qui œuvre à présent pour le média Dazn renouvelle l’expérience pour 2022, et, au vu de sa réussite passée, on ne peut que s’attarder sur son pronostic. Que voici… « Je dis Ducati » affirme l’Italien. « À mon avis, ils ont une moto bien supérieure à la concurrence. Dans certaines courses, ils ont largement dominé avec des pilotes aux styles de pilotage complètement ou en tout cas très différents ».
Pour le coup, Marco Melandri ne prend pas trop de risques en jouant la grosse cote. Mais sur cette Ducati, qui sera sacré ? Il répond : « Bagnaia est sûrement le plus prêt, mais si Ducati l’emporte réellement, le titre sera remporté par l’un des pilotes d’usine. Il est plus « sensé » que celui qui fabrique la moto gagne plutôt qu’une équipe qui loue cette moto à celui qui la fabrique, également parce qu’un sponsor paie plus pour se retrouver dans l’équipe officielle que pour aller dans l’équipe satellite. Au vu de l’ensemble, l’équipe officielle aura donc quelque chose en plus ». Voilà le duo Pramac prévenu…
Cela étant dit, et sur sa lancée, Marco Melandri s’est ouvert sur ce que sera le MotoGP après le départ de Valentino Rossi. Et sur le cas de son illustre compatriote, il donne aussi son sentiment sur cette académie VR46 qui n’aurait pas que des avantages… Sur l’après Rossi, il déclare : « à mon avis, toute personne qui n’est pas vraiment passionnée par les motos s’en désintéressera. Valentino avait apporté une masse incroyable, donc les chiffres vont sûrement changer. Mais peut-être qu’avec le temps, un autre personnage émergera qui ravira les foules ». Et ce personnage est déjà là… « Actuellement, le seul que je vois avec un potentiel de ce type est Quartararo ».
Marco Melandri : « le danger est que Quartararo puisse entrer en conflit avec Yamaha à propos de l’avenir »
Un Fabio Quartararo qui devra défendre son titre : « ma crainte est que Yamaha soit un peu à la traîne… Ils ont remporté le championnat du monde et donc, comme pour Suzuki après 2020, ils risquent un peu de s’asseoir sur leurs lauriers. Et le danger est que Quartararo puisse entrer en conflit avec Yamaha à propos de l’avenir et que cela puisse lui enlever une partie de l’énergie de sa saison. Mais à mon avis, il est intelligent et a beaucoup grandi ».
Après une mention sur l’académie VR46 « qui est une bonne chose parce que vous apprenez beaucoup et que vous grandissez, mais l’inconvénient est que vous n’avez pas de personnalité propre », Marco Melandri termine sur le cas de Marc Marquez : « c’est un très grand. Qui est contre Marc Marquez n’est pas un vrai passionné de moto. Que parfois il dépasse la limite est indiscutable, mais quand les courses se jouent sur le dernier tour et il est impliqué, Marquez fait un show et donc vous ne pouvez pas vous empêcher d’être fan de lui, dans le sens de le vouloir sur la piste pour se battre devant. Par exemple, la première victoire de Bagnaia en Aragon contre Marquez était incroyable ».
Il termine sur Mowmag : « je l’ai revu sur la moto et c’est très bon signe. Il doit travailler et sera certainement en meilleure forme que l’an dernier. Si l’œil et l’esprit fonctionnent ça va encore étonner, et s’il ne s’est pas encore blessé au bras lors de la dernière chute, il aura eu l’occasion de le reposer et de prendre de la masse. Il sera alors mieux que lors de la dernière saison ».