Alberto Puig aura été celui, chez Honda, qui n’aura pas eu à vivre la vague des réorientations et autres mutations dans l’organigramme du projet MotoGP de la marque. On l’imaginait pourtant bel et bien sur la sellette. Comme un des premiers chefs d’une équipe en échec, il avait tous les atours pour être un des responsables du marasme dans lequel HRC se débat depuis maintenant trois saisons. Mais le boulet tiré depuis Tokyo l’a juste effleuré avant d’atteindre le chef de projet japonais qui, lui, a été balayé. Etonnant ? Il faut dire que l’Espagnol a le soutien d’un illustre compatriote : Marc Marquez.
Et Marc Marquez n’est pas celui qu’il faut fâcher chez Honda. La marque, selon Carlo Pernat, a eu la peau de son manager Emilio Alzamora, mais côté remaniement autour de son octuple Champion du Monde, on n’ira pas plus loin. Alberto Puig reste dans ses fonctions et il pourra ainsi continuer à clamer à satiété cette fameuse phrase « nous sommes Honda », pour s’autopersuader que ce que vit la marque actuellement en Grand Prix n’est qu’un passager accident historique, dont elle va vite se relever. Alors que beaucoup analysent plutôt un mal profond et structurel, qui ne pousse pas à l’optimisme pour des lendemains qui chantent.
Mais Alberto Puig sera toujours à la barre en 2023. Après une année très mouvementée, son leadership et son management ont pourtant fait l’objet de nombreuses remises en question. Cependant, il a aussi un défenseur : Marc Marquez, qui n’hésite pas à le soutenir. Dans une intervention lue sur motorcyclesports, on le voit notamment louer l’importance de son rôle dont la dimension se mesure par sa franchise. Un trait de caractère qui ne plaît évidemment pas à tout le monde.
Marc Marquez : « au sein de l’équipe, une personne honnête comme Alberto Puig est la plus importante«
Pour l’officiel Repsol Honda, Puig joue un rôle très important dans le box, et il serait même déterminant : « les gens peuvent dire des bêtises à propos d’Alberto, mais pour moi, il est crucial, il est crucial parce qu’il est honnête. Quand une personne est honnête et s’adresse directement à vous, ces personnes n’ont normalement pas beaucoup d’amis, mais Alberto est honnête et au sein d’une équipe, une personne comme celle-ci est la plus importante ».
Marc Marquez a ensuite expliqué que, quel que soit le poste que son interlocuteur occupe, Puig lui dit ce qu’il a à dire, et il assure qu’il est très heureux de travailler avec lui : « peu lui importe que vous soyez huit fois champion du monde et peu importe que vous soyez ingénieur de la NASA, il s’en fiche. S’il dit ou croit que ce n’est pas la bonne direction, il vous le dira et c’est une personne qui m’aide beaucoup. Oui, j’entends beaucoup de commentaires à propos d’Alberto, mais je suis vraiment très content de lui ». Le message du pilote à Honda aura été on ne peut plus limpide et compris.